Ce sont les premiers résultats que le groupe américain publie depuis son changement de nom fin octobre. Mark Zuckerberg avait alors annoncé vouloir se concentrer sur le "metaverse", considéré dans la Silicon Valley comme l'avenir d'internet : un univers parallèle où le public utilisera des lunettes de réalité augmentée ou virtuelle pour interagir, travailler ou se divertir.
Mais sa construction se traduit pour l'instant en dizaines de milliards de dollars d'investissements dans la branche Facebook Reality Labs.
Adam Mosseri, le patron d'Instagram, a annoncé mercredi que les utilisateurs pouvaient désormais créer leur avatar destiné à servir d'identité dans le metaverse. "C'est une représentation virtuelle de qui vous êtes, plus dynamique qu'un profil. Vous aurez des vêtements que vous pouvez porter (...) et aussi de l'argent, et n'importe quel bien numérique que vous possédez", a-t-il précisé dans une vidéo.
L'objectif est que les personnes puissent "emmener cette identité et ces biens où qu'elles aillent dans le metaverse, sur les applis conçues par Meta ou par n'importe quelle entreprise dans le monde", a-t-il ajouté.
"Il y a beaucoup d'incertitudes autour de ces investissements", a noté Mme Williamson.
"Meta va sans doute tester les pubs et le e-commerce dans ses applis de metaverse cette année mais ces efforts seront très expérimentaux et ne vont sans doute pas déboucher sur beaucoup de recettes à court terme."
La confiance des investisseurs est aussi entamée par l'échec majeur de Diem, le projet de monnaie numérique lancé en grande pompe en 2019 pour offrir un nouveau mode de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels. L'entité indépendante qui s'en occupait a fait savoir lundi qu'elle allait se démanteler faute d'avoir su convaincre les régulateurs.