L'agenda Ciné

L'amour c'est mieux que la vie : qui vivra verra !

© Tous droits réservés

Gérard, Ary et Philippe sont trois amis pour la vie qui se sont connus à leur sortie de prison alors que par le plus grand des hasards ils se sont retrouvés dans le même taxi et qu’une étrange proposition leur soit faite : investir dans l’honnêteté.

Ayant effectivement capitalisé dans le droit chemin, tout roule désormais dans leur vie… sauf que Gérard, atteint d’un cancer, n’a plus que quelques mois à vivre.

Quand Ary et Philippe apprennent la nouvelle, ils décident d’offrir à leur pote de toujours, et à son insu, une dernière et très belle histoire d’amour… lui qui avait en la matière, et depuis un moment déjà, baissé le rideau.

Pour ce faire, nos deux compères vont faire appel à Sandrine, une ex-prostituée aujourd’hui à la tête d’une entreprise d’escort girls…

L'amour c'est mieux que la vie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Claude Lelouch, l’infatigable

L’amour est la grande affaire de Claude Lelouch, que ce soit une caméra à la main – et ça commence avec l’inoubliable Un homme et une femme en 1966 qui rafle la Palme d’or à Cannes, ainsi que deux Oscars - ou dans la vie, lui qui a eu 7 enfants de 5 relations différentes et qui a souvent fait se confondre vie privée et vie professionnelle en faisant jouer dans ses films les femmes de sa vie (Evelyne Bouix, Marie-Sophie L. ou encore Alessandra Martines), ou ici, en confiant le scénario à Valérie Perrin qui le cosigne.

L’amitié est une autre constante chez le cinéaste français. Il l’a très souvent célébrée dans ses films, pour preuve tous ces acteurs et ces actrices (et ils sont nombreux !) qui lui ont dit oui pour jouer sous sa direction… Et pour certains ce fut plus souvent qu’à leur tour : Jacques Villeret, Francis Huster, Charles Gérard, Anouk Aimée, Audrey Dana… !

Et à 84 ans, son appétit de vivre, d’aimer et de filmer est plus que jamais là.

La vie est belle

© Tous droits réservés

Gérard, interprété par l’excellent Gérard Darmon, atteint d’un cancer du poumon à l’issue fatale et à l’heure des bilans, savoure ce que la vie peut encore lui offrir : un prochain tour du monde (empêché pour le moment par la crise sanitaire du Covid), de bons dîners avec ses deux meilleurs copains et, plus inattendu, un pas de deux amoureux avec Sandrine, rencontrée " par hasard " à Montmartre, son quartier de toujours.

L’Amour c’est mieux que la vie agrège en quelque sorte tout ce qui anime Claude Lelouch : La vie, l’amour, la mort (pour reprendre le titre d’un de ses films !) et bien sûr l’amitié.

Et pour mettre en scène ce vaste programme, on peut faire confiance au cinéaste français qui nous entraîne dans une espèce de tourbillon où intervention divine (prestation savoureuse d’Elsa Zylberstein et de Xavier Inbona), présence maléfique (impeccable Béatrice Dalle), invités surprises (Clémentine Célarié, Robert Hossein et Candice Patou touchants), détournement de scènes de ses plus célèbres films (L’Aventure c’est l’Aventure, La Bonne année, Les Uns et les Autres) et autres invitations visuelles viennent pimenter l’histoire d’amour et d’amitié de Gérard, Ary, Philippe et Sandrine.

On vous invite à voir ce 50e film du cinéaste français qui n’est pas prévu pour être le dernier, foi de Claude Lelouch !

Inscrivez-vous à la newsletter l'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

Articles recommandés pour vous