RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

L'ancien directeur général d'Orpea visé par une enquête pour "délit d'initié"

14 févr. 2022 à 18:55Temps de lecture1 min
Par Belga

Une enquête préliminaire du chef de "délit d'initié" a été ouverte pour étudier la revente d'actions par l'ex-directeur général du groupe Orpea avant la parution d'un livre-scandale sur les maltraitances en Ehpad, a indiqué lundi le parquet national financier, interrogé par l'AFP.

Le PNF a "confirmé" lundi avoir "ouvert une enquête du chef de délit d'initié" à une date indéterminée.

Le Canard enchaîné avait indiqué le 2 février qu'Yves Le Masne, directeur général du groupe pendant plus de dix ans et récemment limogé, avait revendu en juillet des actions pour 588.000 euros "trois semaines seulement après que la direction d'Orpea a été informée de la parution prochaine du livre" de Victor Castanet "Les fossoyeurs". Ce livre accuse Orpea de graves manquements dans la gestion de ses Ehpad, ce que réfute le groupe.

Dans un communiqué transmis à l'AFP par son avocat le 4 février, Yves Le Masne a "réfuté vivement toute accusation de délit d'initié".

L'ancien dirigeant a assuré que la vente d'"environ un tiers de (ses) actions" n'avait "rien à voir avec le livre de M. Castanet, qui ne créait pas pour nous d'inquiétude particulière". Et il a précisé qu'il n'avait "aucune raison" de céder davantage d'actions, "ayant pleinement confiance en l'avenir de la société".

"Le milieu de l'été est la période à laquelle je vends habituellement des actions, comme le montrent mes déclarations publiées antérieurement" et "j'ai toujours effectué mes ventes d'actions dans les périodes autorisées et fait toutes les déclarations réglementaires aux autorités compétentes", avait-il également fait savoir.

 

Sur le même sujet: JT 01/02/2022

Sur le même sujet

France : le groupe Orpea condamné au civil pour négligence après le décès d’une patiente

Monde

Scandale Orpea : l’Etat saisit la justice et demande la restitution de dotations

Monde Europe

Articles recommandés pour vous