L'Année dernière à Marienbad, un classique du cinéma français, réalisé par le cinéaste Alain Resnais, est à (re)découvrir le 23 novembre à 20h40 sur La Trois.
Que raconte ce film ?
Une soirée théâtrale dans un somptueux palace d'une ville d'eau allemande. Un homme très élégant rencontre une femme et s'efforce de la persuader que, l'année précédente, à Marienbad, elle avait promis de tout quitter pour vivre avec lui. La femme ne se souvient absolument pas d'avoir eu une telle conversation avec lui. L'homme la poursuit pourtant et la harcèle, parfois doucereux, quelquefois inquiétant.
Scénarisé par Alain Robbe-Grillet, le chef de file du Nouveau roman, d'après le roman fantastique "L'Invention de Morel" de l'écrivain argentin Adolfo Bioy Casares, L'Année dernière à Marienbad est un film inclassable. Il est construit comme un jeu de société, bouleversant ainsi la narration classique. Le passé et le présent finissent par se confondre, tandis que la tension croît entre les trois protagonistes. Présenté à la Mostra de Venise en 1961, le film d'Alain Resnais remporte la récompense suprême, le Lion d'Or.