Jupiler Pro League

L'Antwerp dompte Genk au Bosuil et est le nouveau leader de Pro League

Par Thomas Demazy

L’Antwerp est venu à bout de Genk ce dimanche, lors de la deuxième journée des Champions play-offs. Un succès qui permet au Great Old de passer en tête à seulement quatre matches de la fin du championnat. Mujaid Sadick, fautif sur le deuxième but anversois, pourra s’en vouloir.

Opposition de style ce dimanche au Bosuil, avec en jeu la première place des Champions play-offs. Le solide Antwerp (39 points), meilleure défense de notre championnat avec seulement 26 buts encaissés en 35 matches, recevait Genk (41), leader et meilleure attaque avec 81 pions inscrits. Pour cette rencontre, Mark Van Bommel et Wouter Vrancken alignaient leur équipe-type. Seul Jelle Bataille, initialement remplaçant au profit de Gaston Ávila, intégrait le onze anversois suite à la blessure à l’échauffement de Ritchie De Laet.

Les deux équipes imprimaient une grosse intensité physique dès le premier quart d’heure. Joseph Paintsil et Arbnor Muja, trop nerveux, devaient être canalisés d’emblée par M. Lambrechts. Sur le plan sportif, il fallait attendre la vingtième minute pour voir la rencontre s’emballer. Sur un excellent corner de Mike Trésor, Mark McKenzie profitait de la passivité des Anversois pour pousser le ballon en deux temps au fond des filets de Jean Butez (0-1, 20e). Son troisième but de la saison en championnat, le troisième en… trois matches consécutifs !

L'Antwerp se rebelle

Les Anversois repartaient à l’offensive et étaient rapidement récompensés. Vincent Janssen était accroché par Mujaid Sadick à l’entrée de la surface de réparation. M. Lambrechts sifflait un coup franc en faveur du Great Old. Mais le VAR vérifiait les images et indiquait à l’arbitre que la faute avait eu lieu sur la ligne de la surface. Janssen pensait se faire justice, mais Maarten Vandevoordt s’interposait sur sa droite (28e) et provoquait le… deuxième penalty raté de la carrière du Néerlandais !

Janssen était ensuite à la base d’une belle offensive anversoise, mais la frappe de Balikwisha, bien décalé sur la droite par Vermeeren, n’inquiétait pas Vandevoordt (36e). Juste avant la pause, nouveau rebondissement ! Une faute de Bryan Heynen offrait un nouveau pénalty à l’Antwerp. Cette fois, c’est Alderweireld qui s’en chargeait, avec réussite (1-1, 45e+2).

Sadick fautif

Au retour des vestiaires, la défense de Genk prenait des risques devant son rectangle et l’Antwerp allait en profiter. Sur un mauvais contrôle de Sadick, Balikwisha récupérait le ballon et ajustait facilement Vandevoordt (52e). Balikwisha, encore lui, forçait le gardien genkois à la détente d’une jolie frappe enroulée (64e).

Il fallait attendre la 70e pour voir Genk menacer à nouveau Jean Butez. La déviation de Tolu Arokodare sur un bon centre de la droite terminait sur le poteau anversois (70e). Le Great Old était de plus en plus replié dans son camp mais préservait bien ses cages des assauts adverses. Calvin Stengs, auteur d’un joli numéro en solitaire, passait proche de tuer le match, mais Vandevoordt bloquait bien sa frappe (86e). Genk pensait ensuite égaliser, mais M. Lambrechts sifflait à juste titre un coup de coude fautif d’Aziz Outtara Mohammed sur Jean Butez. Mike Trésor était exclu dans les dernières secondes pour un très mauvais geste, tout comme Aziz Outtara Mohammed auteur d'une mauvaise réaction.

Avec ce deuxième succès en deux matches, l’Antwerp passe en tête des Champions play-offs (42 points), d’une courte tête devant Genk et l’Union (41). Les quatre journées restantes seront décisives, avec dès dimanche prochain un importantissime Union-Genk.

© Belga Images

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous