L'armée birmane annonce l'amnistie de 2000 prisonniers

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Belga

La junte militaire du Myanmar a annoncé la libération de plus de 2000 prisonniers, dont 700 dans la tristement célèbre prison d'Insein à Yangon.

Mercredi, quelque 300 parents et amis de prisonniers attendaient à l'extérieur d'Insein - qui était connue au cours des décennies précédentes du régime militaire comme un lieu de torture - espérant que leurs proches feraient partie des personnes libérées.

"Nous allons les libérer aujourd'hui. Il y aura plus de 700 prisonniers, mais je ne peux pas confirmer quand exactement", a déclaré à DPA un porte-parole de la prison.


►►► Birmanie : "On nous fait des promesses à l’international, mais la situation ne change pas, et certains se découragent"


Fin avril, la junte dirigée par Min Aung Hlaing a libéré 23.000 prisonniers à l'occasion de la fête du nouvel an bouddhiste Thingyan.

Depuis le coup d'État militaire de début février, le Myanmar a sombré dans le chaos et la violence, l'armée réprimant violemment toute forme de résistance.

Selon les estimations de l'association à but non lucratif Assistance Association for Political Prisoners, au moins 883 personnes ont été tuées et plus de 6400 arrêtées. Des cas de torture lors des interrogatoires ont été signalés à plusieurs reprises.

 

Banglades: des éléphants se promènent sur la plage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous