Belgique

L'arrêt de la cour d'appel à propos du braquage à Brussels Airport annoncé pour le 8 mars

L'accusé Marc Bertoldi (C) photographié au début d'une séance du procès concernant le braquage de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, au Palais de justice de Bruxelles, à Bruxelles, mercredi 15 mai 2019. Marc Bertoldi, originaire de Metz et surnommé "le gra

© BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Temps de lecture
Par Belga, édité par Romane Bonnemé

La cour d'appel de Bruxelles a pris en délibéré, mardi, le vaste dossier lié au braquage commis à Brussels Airport, l'aéroport national de Bruxelles à Zaventem, en 2013. L'arrêt a été annoncé pour le 8 mars prochain. Quatre hommes sont toujours prévenus, tandis qu'en première instance ils étaient 18 à être poursuivis. Tous avaient été acquittés. Le 18 février 2013, huit individus masqués et armés avaient fait irruption sur le tarmac de l'aéroport pour s'emparer de colis d'or et de diamants dans un avion de la compagnie Swiss.

Les quatre hommes à devoir encore répondre devant la justice pour ce que l'on a appelé "le casse du siècle" ont clamé leur innocence une nouvelle fois. Leurs avocats ont plaidé en confiance leur acquittement, soit ce que le premier juge avait décidé en 2018.  

Le ministère public, lui, a estimé que ces prévenus devaient être reconnus coupables d'avoir participé au braquage. Mais il ne s'est pas avancé sur les peines qu'il reviendrait à la cour d'infliger, compte tenu du dépassement évident du délai raisonnable à être jugé, les faits datant d'il y a 10 ans.  

Le 18 février 2013, huit individus masqués et armés ont surgi sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles-National à Zaventem. Ils se sont approchés d'un avion de la compagnie aérienne Swiss dans lequel se trouvait un chargement de valeur, convoyé par le transporteur de fonds Brink's. Ils se sont emparés de 121 colis contenant des diamants mais aussi des lingots d'or et des pierres précieuses, pour un total de 37 millions d'euros. Ce vol au butin immense est considéré comme le braquage le plus spectaculaire et le plus audacieux commis en Belgique. 

Marc Bertoldi surnommé "Quentin Tarantino"

Seule une partie des biens volés a été retrouvée. Le 13 mai 2013, des diamants pour un montant d'environ cinq millions d'euros ont été découverts dans la cave de la villa du dénommé Pascal Pont, à Champel, en Suisse. L'un de ses proches amis, Marc Bertoldi, a avoué qu'il avait reçu ces diamants par un contact mais a contesté être l'un des auteurs du braquage à l'aéroport de Bruxelles-National.  

En mai 2018, le tribunal correctionnel de Bruxelles a jugé dix-huit personnes. Celles-ci étaient prévenues pour participation au braquage à divers degrés (auteur du vol des diamants, auteur du vol des voitures ayant servi aux faits, receleur des diamants volés, etc.). Elles ont toutes été acquittées. Le tribunal a estimé que "les éléments ne sont pas suffisamment précis et concordants pour asseoir la culpabilité des prévenus".  

Quant à Marc Bertoldi, le tribunal l'a jugé seul, en juin 2019. Surnommé "Quentin Tarantino" ou "le grand Marco", il était considéré par les enquêteurs comme le cerveau du braquage. Il a finalement été reconnu co-auteur du braquage, car il avait accepté d'écouler la marchandise volée, mais pas comme la tête pensante de ce "casse". Il a écopé d'une peine de cinq ans de prison ferme.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous