"Quelle est la probabilité qu’un truc comme ça arrive ??? l’OMS a fait une simulation en mars 2021 pour une épidémie de Monkeypox (variole du singe) qui commencerait le 15 mai 2022 !" Ce message, posté sur Twitter le 20 mai dernier, a été partagé plusieurs milliers de fois. Il est accompagné d’une capture d’écran d’un calendrier qui fixe le début de "l'attaque" au 15 mai de cette année. Soit exactement au moment où de nouveaux cas de la variole du singe ont été signalés dans les médias.
Le document en question est en fait issu d’une simulation imaginée par la Nuclear threat initiative (NTI), "une organisation à but non lucratif et non partisane" dont le but est de "réduire les menace nucléaires et biologiques qui menacent l’humanité". Ce n'est donc pas l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui en est à l'origine.
Le scénario présenté dans ce document devenu viral est totalement fictif. Et la date du 15 mai 2022 relève selon ses auteurs de la "pure coïncidence". Si le choix s'est porté sur la variole du singe, c'est notamment parce que cette maladie "figure depuis longtemps sur la liste des menaces qui inquiètent" la communauté scientifique depuis plusieurs années. En témoignent les nombreuses publications sur le sujet ces dernières décennies.