Culture web

L'art du souvenir : des peintures faites avec des émotions

Amour + peur

© Random Quark

Un studio de technologie créative propose à des volontaires de leur scanner le cerveau pour en faire une oeuvre d'art.

 

Random Quark est un studio spécialisé dans l'alliance entre technologie, art et design. Pour son expérience nommée Mindswarms, il propose à des volontaires de venir au studio, coiffer un casque encéphalogramme et se concentrer sur un souvenir précis durant 30 secondes à une minute. Des données ressortent alors sous forme d'algorithmes et sont traitées avec la roue des émotions de Genève, un système de mesure émotionnelle, qui va permettre de leur donner forme et couleur. Des peintures virtuelles sont ainsi créées à partir d'émotions. 

Amour + surprise
Amour + surprise © Random Quark

Les émotions positives et négatives liées aux souvenirs ont leur propre empreinte et il est intéressant d'essayer de deviner à quoi pensait la personne en observant la peinture. Comme chaque souvenir est unique, chaque oeuvre l'est aussi. La naissance d'un enfant et le souvenir d'une cage à requins ne produit pas exactement la même expression artistique.

 

Ces peintures sont ensuite exposées dans une galerie londonienne, la Truman brewery

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous