Christian Boltanski, un des principaux artistes français contemporains, est décédé à l'âge de 76 ans, a-t-on appris mercredi auprès de Bernard Blistène, ancien directeur du musée d'art moderne au centre Pompidou, qui lui avait consacré une exposition en 2020.
"Il est mort ce matin à l'hôpital Cochin (à Paris), où il était depuis quelques jours. Il était malade. C'était un homme pudique, il a caché les choses aussi longtemps qu'il a pu", a déclaré à l'AFP M. Blistène, confirmant une information du journal Le Monde.
Autodidacte, le plasticien et photographe, marqué dans son enfance par la Shoah, a travaillé toute sa vie sur l'absence, la disparition et l'inquiétude universelle face à la mort.
Il fut le compagnon de longue date d'Annette Messager, autre artiste-plasticienne de renom.
À lire aussi : Christian Boltanski : "L’art, c’est poser des questions sans y répondre"
Celui qui se considérait comme un artisan de la mémoire a "lutté contre l'oubli et la disparition" par des œuvres mêlant objets hétéroclites, vidéos, photographies et installations.
"C'est une très grande perte", a déploré M. Blistène. "Il aimait par-dessus tout cette transmission entre les êtres, par des récits, par des souvenirs. Il restera comme un des plus grands conteurs de son temps. C'était un inventeur incroyable."