2 novembre 1975, en plein milieu de la nuit, les phares d’une automobile qui longe la route de la mer éclairent brutalement la plage d’Ostia, petite station balnéaire située à une trentaine de kilomètres de la capitale italienne.
Le conducteur de la voiture ralentit, croyant avoir aperçu un dormeur étendu sur le sable. La plage d’Ostia est connue dans tout le Latium pour être fréquentée par un grand nombre de camés, prostituées et sans domiciles fixes. Il s’approche donc prudemment du corps inerte étendu sur le sable.
Il découvre alors que le corps qui git sur la plage est celui d’un mutilé qu’on a massacré à l’arme blanche. L’automobiliste est d’autant plus abasourdi qu’il ne s’agit pas du corps de n’importe qui : le cinéaste controversé et écrivain italien, Pier Paolo Pasolini.
Dans les heures qui suivent, on retrouve un jeune prostitué, du nom de Giuseppe Pelosi, au volant de l'Alfa Romeo GT de la victime. Il s'incrimine directement... mais ses aveux sont contradictoires et ne tiennent pas avec les faits selon les enquêteurs. Alors Pelosi a-t-il réellement commis ce meurtre ? L'assassinat était-il prémédité ? Une des dernières pistes serait en mesure de faire vaciller les hautes sphères de l'État... Enquête dans L'Heure H.