À 39 ans, Thomas Pesquet se lance dans une nouvelle discipline : celle de YouTubeur. L’astronaute français, qui a passé six mois dans la station spatiale internationale (de novembre 2016 à juin 2017), joue les “Cyprien” de l’espace avec des vidéos éducatives publiées sur sa nouvelle chaîne, “Thomas Pesquet, ESA Astronaut”.
"Ici, je vais essayer de vous montrer ce qu'est vraiment la vie des astronautes, comment on s'entraîne, comment on se prépare pour une mission dans l'espace”
À quoi ressemblent les chambres des astronautes de l’ISS ? Comment s’entraîne-t-on dans l’espace ? Ou encore comment se passe un retour sur terre après six mois en apesanteur ? Voilà déjà quelques questions qui trouvent une réponse dans ces courtes vidéos.
Thomas Pesquet a profité du YouTube Brandcast organisé hier à Paris par Google pour annoncer ce nouveau projet. Mais l’astronaute est un habitué du web et des réseaux sociaux. On se souvient de ses nombreuses photos de la terre publiée sur son compte Twitter (notamment celle de la Belgique). Avec 1,5 million d’abonnés sur Facebook, plus de 450 000 sur Instagram et plus de 720 000 sur Twitter, Thomas Pesquet devrait sans nul doute connaître le succès sur YouTube.