Icône représentant un article video.

Economie

L'attrait pour le leasing privé s'explique par "une sorte de changement de ce qu’on appelle propriété vers l’usage"

Le marché matinal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Théa Jacquet sur la base d'une interview de Sophie Brems

Pourquoi acheter quand on peut louer ? Dans le secteur automobile, la question se pose de plus en plus. Si le leasing auto, un contrat de location, a longtemps été réservé aux entreprises, il est désormais également accessible aux particuliers.

Généralement situé entre 250 et 550 euros, le montant à débourser chaque mois comprend la location, l’entretien du véhicule, l’assurance et les taxes. À l’issue du contrat, qui dure trois à cinq ans, la voiture est rendue ou, dans certains cas, rachetée.

Le premier avantage que présente ce type de formule est évidemment son prix fixe. Par ailleurs, cela permet également d’accéder plus facilement à une voiture neuve, dont les prix ont augmenté de 20 à 30% en trois ans. D’autant que dans le cas d’un emprunt, les taux d’intérêt ont eux aussi grimpé.

Mais est-ce que c’est plus intéressant que l’achat ? "Vous optez pour une petite voiture, vous allez payer 300 euros par mois pendant trois ans, donc vous l’aurez payée 10.800 euros au moment de la rendre au loueur. Si à la place vous aviez acheté une voiture neuve et que vous l’aviez revendue au bout de trois ans, elle vous aurait plus ou moins coûté, avec tous les frais, 9500 euros", indique Aline Delvoye au micro de Sophie Brems dans le Marché Matinal.

Si d’après ce calcul, le leasing est un peu plus onéreux que l’achat, il "ne tient pas compte d’éventuels problèmes techniques ou d’accidents. Donc en fait, c’est un comparatif qui est très difficile à faire", souligne la journaliste.

Toujours est-il que le leasing a le vent en poupe. Ce qui s’explique notamment par "une sorte de changement de ce qu’on appelle propriété vers l’usage. Aujourd’hui, le leasing privé représente plus ou moins entre 3 et 5%, mais en accélération totale", relève Sarah Meuleman, marketing et product manager chez VDFin, le fournisseur de services financiers de D’Ieteren. Désormais 7 à 8% des consommateurs "disent qu’ils vont acquérir leur prochain véhicule via le leasing privé".

Des inconvénients à prendre en compte

Quels sont alors les inconvénients du leasing ? "Vous la payez tout le temps, donc la voiture ne vous appartient jamais, donc vous ne pouvez pas la revendre. Et on sait que pour le moment, les prix des véhicules d’occasion ont augmenté, donc vous pouviez peut-être faire une bonne affaire. Là, ce n’est pas le cas", précise Jean-Christophe Willems, journaliste spécialiste du secteur automobile.

Et d’ajouter : "Si vous avez des griffes ou des coups sur la voiture, on va vous facturer les réparations. Donc, il faut la rendre dans un très bon état. Et si vous avez des procès-verbaux ou si vous êtes mal garé, les procès ne vous sont souvent pas adressés puisque vous n’êtes que le conducteur, mais pas le propriétaire. C’est donc adressé au propriétaire, c’est-à-dire la société de leasing, qui va prendre une commission des frais de dossier, et donc vos PV vont être majorés d’un certain montant."

Autant d’inconvénients que d’avantages donc à prendre en compte avant de sauter le pas.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous