On n'est pas des pigeons

L'augmentation des tarifs SNCB n'inquiète pas trop les voyageurs

SNCB: prix en hausse dès mercredi!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tout augmente ma petite dame, mon bon monsieur ! Alors pourquoi en serait-il autrement pour le train ? Peut-être parce qu’à l’heure de favoriser la mobilité en transports en commun, il est préférable de proposer des incitants plutôt que des augmentations tarifaires.

Le client du rail, par ailleurs automobiliste, fera ses comptes. Au risque de reprendre son véhicule pour ses déplacements professionnels.

Les tarifs du rail en hausse de près de 9% à partir du 1er février
Les tarifs du rail en hausse de près de 9% à partir du 1er février © gettyimages

C’est en tout cas l’avis du ministre fédéral Ecolo de la mobilité, Georges Gilkinet, qui s’oppose à la décision du CA de la SNCB d’augmenter tous les tarifs au 1er février. Les usagers de la SNCB paieront en moyenne 9% de plus pour leurs trajets.

Et les voyageurs, ils en pensent quoi ? Nous sommes allés en gare de Namur pour le savoir.

Compréhensifs et blasés

© Getty Images

Etrangement, à l’entrée de la gare de Namur, la SNCB communique sur ses nouveaux horaires, mais rien du tout sur les tarifs à la hausse dès mercredi 1er février ! Pas mieux aux guichets, pas un dépliant ou une affiche, rien ! On renvoie les voyageurs sur le site internet.

Pourtant la SNCB a des arguments à avancer. L’inflation et surtout le coût de l’électricité. Avec 3800 trains à faire circuler, elle est le plus gros consommateur du pays. En 2023, la facture s’alourdira de 200 millions. Il fallait donc répercuter ses coûts sur les utilisateurs. Dont acte.

En pratique, quelle augmentation pour les voyageurs ?

  • Il y a d’abord ceux qui paient le prix plein. Pour ceux-là : c’est 8,73% d’augmentation. Soit, par exemple, un trajet simple Bruxelles-Namur qui passe de 9,30 euros à 10,11 euros.
  • Autres profils : les jeunes et les seniors paieront 60 et 50 centimes de plus leur billet simple. Clients privilégiés !
  • Enfin, la carte 10 trajets se paiera 9 euros de plus. Mais ce sont les abonnements domicile-travail et scolaires, qui enregistrent la plus nette augmentation avec 9,73%, justifiée par la SNCB, par l’investissement en faveur de la ponctualité.

Qu'en pensent les usagers ?

Dans la très grande majorité des clients interrogés, ces augmentations sont bien comprises. Il faut dire que le Belge paie souvent sans broncher. Alors une augmentation de plus, dans le contexte actuel, ne va pas le faire monter aux barricades.

En tout cas, personne à Namur n’estimait que cette mesure allait le mettre sur la paille, arguant que les prix pratiqués, comparés notamment à la France, étaient tout à fait raisonnables.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube

Vous voulez contacter Pigeons ?

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous