L'Australie affirme qu'elle continuera à vendre du charbon pendant encore "des décennies"

Mine de charbon à Singleton, dans la Hunter Valley en Australie, le 18 novembre 2015

© William WEST

08 nov. 2021 à 06:19Temps de lecture1 min
Par AFP

L'Australie a affirmé lundi qu'elle continuera à vendre du charbon pendant "des décennies" après avoir rejeté un accord visant à abandonner progressivement ce combustible fossile polluant afin de limiter le changement climatique.

Une quarantaine de pays se sont engagés à sortir du charbon dans les décennies à venir, lors de la conférence climat cruciale COP26 de Glasgow.

L'Australie, comme plusieurs pays grands consommateurs de charbon tels que la Chine et les Etats-Unis, n'a pas signé cet engagement.

"Nous avons très clairement dit que nous ne fermerons pas nos mines de charbon ni nos centrales à charbon", a martelé le ministre australien des Ressources, Keith Pitt à la chaîne ABC.

Défendant la décision australienne, Keith Pitt a assuré que son pays bénéficiait de la meilleure qualité de charbon au monde.


►►► Climat : l’Australie vise zéro émission nette pour 2050, sans dire comment elle compte y parvenir


 

"Et c'est pourquoi nous continuerons d'avoir des marchés pendant des décennies à l'avenir. Et s'ils achètent... bien, nous vendons".

La demande en charbon doit augmenter jusqu'en 2030, a assuré le ministre.

"Si nous ne remportons pas ce marché, quelqu'un d'autre le remportera", a-t-il ajouté.

"Je préférerais de loin qu'il s'agisse d'un produit australien de haute qualité, qui fournit des emplois australiens et construit l'économie australienne, plutôt que d'un (charbon) venant d'Indonésie, de Russie ou d'ailleurs".

L'Australie, un des plus grands producteurs de charbon et de gaz naturel au monde, a connu ces dernières années des événements extrêmes -sécheresses, feux de forêts et inondations- amplifiés par le changement climatique.

 

Climat: manifestations dans le monde (JT 06/11/2021)

Sur le même sujet

Après des pénuries, la Chine va augmenter sa consommation de charbon

Energie

Le Bois du Cazier accueille une nouvelle expo sur un élément méconnu de l’industrie charbonnière

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous