Le constructeur de bus Van Hool livrera dans les prochaines années 20 "tram'bus" de type Exqui.City à la ville autrichienne de Linz. Les véhicules seront construits à l'usine de l'entreprise à Koningshooikt.
Les Exqui.City combinent "la flexibilité du bus à l'efficacité du tram", visant à rendre le transport public urbain "à la fois sûr, écologique, efficace et à faible coût", explique la société sur son site. L'Exqui.City a déjà séduit des villes comme Metz, Barcelone, Parme et Hambourg.
Pour le CEO Filip Van Hool, cette commande est une bonne nouvelle "pour l'emploi sur le site de Koninghooikt, où nous devons nous concentrer sur la construction de véhicules à haute valeur ajoutée".
Sur le marché des bus ordinaires, le constructeur est en effet confronté à la concurrence des entreprises produisant dans des pays à moindres coûts, comme la Tchéquie ou la Turquie. "Nous devons être réalistes. Nous travaillons encore aujourd'hui sur une commande de bus urbains pour le TEC, et nous avons encore quelques clients fidèles parmi les entreprises qui roulent pour De Lijn, mais ça devient difficile d'obtenir de grandes commandes", reconnaît le porte-parole Dirk Snauwaert.
Selon Filip Van Hool, la commande passée par la ville de Linz pour 20 Exqui.City montre que la stratégie de l'entreprise de se spécialiser davantage dans le bus à destination de réseaux de transports publics à haute valeur ajoutée porte ses fruits.
L'entreprise, fondée en 1947, emploie plus de 4 000 personnes.