Monde Afrique

L'avocat de Paul Rusesabagina présente "la preuve" de son enlèvement par le Rwanda

© Belgaimage

Temps de lecture
Par RTBF INFO avec Belga

L'avocat et la famille de Paul Rusesabagina, ce ressortissant belge opposant au régime du président rwandais Paul Kagame et condamné à 25 ans de prison pour "terrorisme", ont réclamé mercredi sa libération immédiate et son transfèrement en Belgique en raison de son état de santé.

L'avocat de Paul Rusesabagina, Me Vincent Lurquin, a pour sa part brandi lors d'une conférence de presse à Bruxelles une copie d'une facture prouvant selon lui que le président Kagame a organisé le 27 août 2020 "l'enlèvement d'un ressortissant belge".

 

Me Lurquin, avocat de Paul Rusesabagina.
Me Lurquin, avocat de Paul Rusesabagina. © RTBF

Une facture pour un vol 

Il s'agit d'une facture pour un vol effectué du 19 au 28 août par une compagnie privée grecque entre Athènes et Kigali, via Dubaï - là ou l'opposant s'était rendu en pensant se rendre au Burundi - et adressée à un responsable de la présidence rwandais, le lieutenant-colonel Innocent Gashugi. 

Cette facture a été découverte par un juge d'instruction belge enquêtant sur l'enlèvement de M. Rusesabagina lors d'une commission rogatoire en Grèce par la justice, a précisé l'avocat, expliquant qu'une enquête était également en cours aux Etats-Unis.

Me Vincent Lurquin a une nouvelle fois réclamé la libération "d'urgence" de l'opposant, et son transfèrement vers la Belgique, dont il est ressortissant. Agé de 67 ans, il aurait fait un AVC dans sa prison, située proche de Kigali.  "C'est la mort qui rôde autour de sa cellule", a-t-il lancé en réaffirmant que son client avait été torturé après son arrestation à Kigali et durant sa détention "arbitraire" et "forcée". 

Facture de la compagnie d'aviation.
Facture de la compagnie d'aviation. © RTBF

25 ans de prison pour "terrorisme"

La Cour d'appel du Rwanda a confirmé le 4 avril la condamnation à 25 ans de prison pour "terrorisme" de Paul Rusesabagina, rejetant l'appel du parquet qui souhaitait une peine plus lourde à l'encontre de l'ancien hôtelier connu, selon sa fille, pour avoir sauvé 1268 Hutu et Tutsi réfugiés à l'hotel des Milles Collines à Kigali lors du génocide de 1994. 

Connu pour être un virulent opposant à Paul Kagame, Paul Rusesabagina avait été condamné en septembre dernier à 25 ans de prison pour "avoir fondé et appartenir" au Front de Libération nationale (FLN), groupe armé accusé d'avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019.

Selon les dires de sa fille, Carine Kanimba, les aveux de Paul Rusesabagina lui ont été arrachés sous la torture. De plus, son avocat n’a pas le droit de rendre visite à son client. Celui-ci a même été expulsé du Rwanda lors de sa dernière visite. Carine Kanimba qualifie le procès de " spectacle ".  

Me Lurquin rajoute que Paul Rusesabagina demande à être jugé. " Il veut être jugé par une justice et non pas par des hommes.  Ce n’est pas tous les jours que quelqu’un demande à être jugé. "

Paul Kagame a toutes les cartes en main

"Paul Kagame est l'homme qui détient mon père, c'est la seule personne qui peut prendre la décision de le libérer. Qu'il cherche dans son coeur cet espace pour libérer notre père." Ce sont les mots de Mme Kanimba.

Cet avis est partagé par Don Cheadle, qui a interprété le rôle de Paul Rusesabagina dans le film " hôtel Rwanda ". L’acteur est un ami des deux opposants. Dans un message vidéo, il demande à Paul Kagame de faire preuve de bienveillance envers M. Rusesabagina et de le libérer. Et il n’est pas le seul à le soutenir. Une campagne internationale a été lancée pour obtenir la libération de Paul Rusesabagina. Parmi les soutiens à cette campagne figurent Scarlett Johansson, Chris Evans, Mark Ruffalo, et bien d’autres.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous