25 ans de prison pour "terrorisme"
La Cour d'appel du Rwanda a confirmé le 4 avril la condamnation à 25 ans de prison pour "terrorisme" de Paul Rusesabagina, rejetant l'appel du parquet qui souhaitait une peine plus lourde à l'encontre de l'ancien hôtelier connu, selon sa fille, pour avoir sauvé 1268 Hutu et Tutsi réfugiés à l'hotel des Milles Collines à Kigali lors du génocide de 1994.
Connu pour être un virulent opposant à Paul Kagame, Paul Rusesabagina avait été condamné en septembre dernier à 25 ans de prison pour "avoir fondé et appartenir" au Front de Libération nationale (FLN), groupe armé accusé d'avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019.
Selon les dires de sa fille, Carine Kanimba, les aveux de Paul Rusesabagina lui ont été arrachés sous la torture. De plus, son avocat n’a pas le droit de rendre visite à son client. Celui-ci a même été expulsé du Rwanda lors de sa dernière visite. Carine Kanimba qualifie le procès de " spectacle ".
Me Lurquin rajoute que Paul Rusesabagina demande à être jugé. " Il veut être jugé par une justice et non pas par des hommes. Ce n’est pas tous les jours que quelqu’un demande à être jugé. "