Icône représentant un article video.

Grandeur nature

L'Échappée belge part à la découverte des Hauts-de-France, d’Amiens à la côte de la baie de Somme

Au fil de l’eau en Hauts de France avec Mara Taquin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Du vélo, des vues imprenables, un moulin, un train à vapeur, de l’eau, encore de l’eau et des phoques.

Pour ce deuxième numéro de l’Echappée belge du beau vélo de RAVeL, Adrien Joveneau et son équipe sont partis découvrir la région des Hauts de-France, en compagnie de l’actrice belge Mara Taquin (actuellement au cinéma dans La ruche). Résultat de la fusion du Nord-Pas-de Calais et de la Picardie, la région des Hauts-de-France est bordée par la Manche et la mer du Nord et s’étend jusqu’à Château-Thierry. Elle est aussi limitrophe de la Belgique. On y accède donc en quelques heures de voiture, ou de train.

© Tous droits réservés

La ville de Jules Verne

© Tous droits réservés

Fidèle à son vélo, Adrien Joveneau a entraîné son invitée sillonner le halage à Amiens.

Bien connue pour sa cathédrale gothique, la capitale historique de la Picardie est aujourd’hui la deuxième ville la plus importante de la région, après Lille et la première du département de la Somme. Amiens reste toutefois une ville à taille humaine qu’on visite aisément à pied, ou à vélo, évidemment. Pour la découvrir d’une manière originale et ludique, les visiteurs peuvent suivre le circuit Jules Verne. L’auteur de Voyage au centre de la terre et Le tour du monde en 80 jours a en effet vécu 34 ans à Amiens. La promenade d’une heure environ passe par les endroits fréquentés par l’écrivain, de sa maison, transformée en musée, en passant par le Cirque Jules Verne soutenu par l’écrivain à l’époque où il était conseiller municipal et la bibliothèque où il allait puiser son inspiration

Des jardins sur l’eau

Quand on se promène à Amiens comme touriste belge, on se sent un peu chez soi. Normal, on la surnomme la " petite Venise du nord ". L’eau, omniprésente, permet le développement d’une végétation abondante. En s’éloignant à peine du centre, on se retrouve dans les hortillonnages. Aussi célèbres que la cathédrale, il s’agit d’un ensemble de jardins flottants disséminés sur 300 hectares. Autrefois, ils étaient cultivés par des maraîchers (les hortillons) qui amenaient chaque semaine le fruit de leur récolte en barque, au marché sur l’eau du quartier Saint-Leu. Aujourd’hui, modernité oblige, seuls deux maraîchers continuent de faire le trajet. Mais le quartier Saint-Leu reste animé, marché ou non, d’ailleurs… Ce charmant quartier au bord de l’eau regorge en effet de bars et restaurants sympathiques. Encore une fois, le Belge s’y sent chez lui : on peut y boire une bière au Manneken Pis.

L’Echappée Belge du Beau Vélo de RAVeL, une émission à retrouver tous les samedis sur La Une à partir de 13h45, sur Vivacité les dimanches de 13h à 15h et à tout moment sur RTBF Auvio !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous