C'est vous qui le dites

L'école n'ouvre et ne ferme pas aux bonnes heures ?

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par C'est vous qui le dites

Les horaires des écoles et des garderies ne sont pas adaptés à la vie professionnelle. Dans le nouveau baromètre de la ligue des familles diffusé par Le Soir aujourd’hui, on découvre que sept familles sur dix ont du mal à concilier vie privée et vie professionnelle. Un élément qui coince, c’est l’horaire de l’école et des garderies, qui ne sont pas en phase avec la réalité de la vie professionnelle. 

 

L’école n’ouvre et ne ferme pas aux bonnes heures ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Tous droits réservés

"Bientôt on demandera à l'école de donner le bain, le souper et lire une histoire"

Catherine, une auditrice de Bruxelles, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "L'école en a ras-le-bol, elle en a beaucoup sur les épaules. Bientôt on demandera à l'école de donner le bain, le souper et lire une histoire. Ce n'est pas un endroit où on éduque les enfants. Il y a certain enfants ils restent là-bas de 6h30 à 18h30 et ne voit jamais leurs parents. Ce n'est pas le rôle de l'école d'assumer ça, les parents doivent trouver une organisation correcte."

© Tous droits réservés

"Je ne sais pas ce que je ferai sans mes parents"

Depuis Liège, Jessica n'est pas du même avis : "Je trouve que l'école devrait en faire davantage, la situation est assez compliquée. Mes parents vont amener et chercher mon fils à l'école ou alors ils vont même le chercher sur le temps de midi pour diner avec eux. Je ne sais pas ce que je ferai sans eux, j'aurais dû réduire mes heures de travail ou prendre un mi-temps ou peut-être encore prendre une gardienne et je n'aime pas ça."

SEISME-FRANCE-EDUCATION
SEISME-FRANCE-EDUCATION © Tous droits réservés

"Il faut savoir concilier les deux"

Le débat se termine à Enghien avec Déborah : "Il y a une grande demande de la part des parents, ils voudraient que les horaires de garderie s'élargissent mais je pense qu'ils devraient trouver des solutions car 6h30 - 18h30 ,je trouve que c'est déjà énorme, surtout que beaucoup de parents arrivent encore à être en retard le soir. Je sais que c'est difficile, toutes les familles n'ont pas la chance d'avoir des proches pour les aider mais il faut savoir concilier les deux malheureusement."

 

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous