Cinéma

"L'Effet aquatique", dernière comédie décalée de Solveig Anspach

L'EFFET AQUATIQUE Bande Annonce (2016)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"L'Effet aquatique", dernier film de la réalisatrice franco-américano-islandaise Solveig Anspach, décédée en août, mêle comédie romantique et burlesque pour raconter la rencontre entre un grutier et une maître-nageuse, entre France et Islande. 

Le film avait été présenté en mai à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du festival. 

Samir (Samir Guesmi), un grutier gauche et dégingandé de Montreuil (Seine-Saint-Denis), tombe amoureux d'Agathe (Florence Loiret-Caille), une maître-nageuse de la piscine locale.

Pour l'approcher, il décide de prendre des leçons avec elle, faisant croire qu'il ne sait pas nager. Puis, alors qu'elle se rend en Islande pour un congrès international de maîtres-nageurs, il se résout à la suivre sur place.

Hymne à la vie, à l'amour et aux rencontres, à la fois drôle et sensible, le film suit les tentatives de cet homme maladroit pour se faire remarquer de celle qu'il aime, de l'achat d'un maillot de bain orange trop petit à une succession de mensonges.

Samir ira jusqu'à se faire passer pour un maître-nageur porteur d'un projet de réconciliation israélo-palestinien à travers la construction d'une piscine, créant une série de quiproquos loufoques.

"L'objectif était de faire convoler le burlesque et la comédie romantique, en harmonisant ces deux +sources+ d'inspiration souvent contradictoires, et parfois dissonantes", indiquait la réalisatrice, décédée à l'âge de 54 ans, dans le dossier de presse du film. 

"Tout est, bien sûr, comme en cuisine (et en amour), question de dosage", ajoutait-elle. "Cette expérience, même si elle ne doit pas s'ériger en système, m'a permis de mieux juger du bon équilibre entre réalisme, comédie, burlesque et émotion."

'Trouble des endroits aquatiques'

Tourné entre le pays d'origine de Solveig Anspach, l'Islande, et sa ville d'adoption, Montreuil, le film met en scène toute une galerie de personnages hauts en couleur, du personnel de la piscine aux Islandais. 

Plusieurs d'entre eux sont campés par des acteurs fidèles à Solveig Anspach, de Florence Loiret-Caille et Samir Guesmi, qui jouaient tous deux dans son film de 2011 "Queen of Montreuil", à l'actrice islandaise Didda Jonsdottir.

"L'Effet aquatique" est aussi tout entier centré autour de l'eau et du "trouble qu'on peut ressentir dans ces endroits +aquatiques+", expliquait Solveig Anspach. 

"C'est ce trouble très spécifique que nous avons voulu expliquer ici. Car une piscine est un lieu très particulier, apparemment hors du temps, qui met en présence des populations diverses aux motivations parfois énigmatiques", ajoutait-elle.

"Il y avait l'idée que le film nous transporte d'un monde aquatique domestique (la piscine de Montreuil) à un monde aquatique sauvage (les sources chaudes islandaises)", indiquait encore la cinéaste, "le passage du domestique au sauvage soulignant le passage à l'état amoureux de nos deux héros".

"L'Effet aquatique" est le dernier film d'une trilogie de comédies décalées de la cinéaste, entamée avec "Back Soon" sorti en 2006, suivi de "Queen of Montreuil". 

La réalisatrice a tourné entièrement son film et en était aux 2/3 du montage lorsqu'elle est décédée. Son équipe a assuré la fin du montage et l'ensemble des finitions du film.

Solveig Anspach s'était fait connaître du grand public en 1999 grâce à "Haut les coeurs", un film bouleversant sur une femme enceinte atteinte d'un cancer du sein, une fiction inspirée de sa propre expérience de la maladie.

Le succès du film avait été immédiat et l'actrice Karin Viard, qui interprétait la femme enceinte, avait obtenu le César de la meilleure actrice l'année suivante.

En 2014, elle avait séduit quelque 500.000 spectateurs avec "Lulu femme nue", un film tiré de la bande dessinée éponyme d'Etienne Davodeau.

Elle y racontait la vie d'une quadragénaire devenue transparente dans sa vie, à nouveau interprétée par Karin Viard. Le film avait reçu le César de la meilleure adaptation.

"L'Effet aquatique" sortira en Belgique le 29 juin 2016.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Articles recommandés pour vous