Monde Amérique du Nord

L'élection du gouverneur de Virginie, un test pour la présidence Biden

Le candidat démocrate au poste de gouverneur, Terry McAuliffe, prononce un discours lors d'un événement de campagne.

© Belgaimage

L'élection mardi du gouverneur de l'Etat américain de Virginie a valeur de test pour Joe Biden, fragilisé par des sondages en berne et qui espère relancer le camp démocrate par une victoire, un an avant des élections parlementaires à haut risque.

Si la Virginie s'est prononcée largement pour le président démocrate lors de l'élection présidentielle il y a un an, la popularité de ce dernier s'est effritée depuis le chaotique retrait américain d'Afghanistan.


►►► À lire aussi : COP26 : Biden s'excuse pour la sortie de l'accord de Paris par Trump


Au niveau local, la large avance de Terry McAuliffe, 64 ans et ancien gouverneur de cet Etat voisin de la capitale fédérale (2014-2018), a aussi fondu face à son adversaire républicain Glenn Youngkin, un homme d'affaires de 54 ans, et les sondages les donnent désormais au coude-à-coude.

Glenn Youngkin veut capitaliser sur la popularité du milliardaire républicain auprès de l'électorat rural de cet Etat. Sa victoire offrirait aux républicains une plateforme conservatrice pour les élections de mi-mandat, avec l'objectif de reprendre le contrôle du Congrès.

Soutien des poids lourds démocrates

Signe de l'importance du scrutin, les poids lourds du parti démocrate - Joe Biden, sa vice-présidente Kamala Harris, l'ex-président Barack Obama entre autres - sont venus en Virginie faire campagne pour Terry McAuliffe. 

Le scrutin est aussi un test sur la faculté de Joe Biden à séduire la classe moyenne, censée être la principale bénéficiaire de ses grands plans d'investissements - l'un dans les infrastructures, l'autre sur un volet social et climatique - qui ambitionnent de transformer l'Amérique.


►►► À lire aussi : Deux plans d’investissements, une élection : semaine décisive pour la présidence Biden


Mais ces plans sont bloqués au Congrès, qui pourrait les voter mardi, au plus tôt.

Le président doit aussi réussir à mobiliser les électeurs afro-américains, dans cet Etat du Sud où le passé esclavagiste fait régulièrement l'objet de débats brûlants.

Election du "lieutenant gouverneur"

Une autre élection dans l'Etat, celle du "lieutenant gouverneur" (gouverneur adjoint), sera historique car une femme de couleur accèdera pour la première fois à cette fonction: la démocrate Hala Ayala, aux origines libanaise, afro-latino et irlandaise, ou la républicaine Winsome Sears, une Afro-Américaine.

Le poste de gouverneur est également en jeu mardi dans le New Jersey. Le sortant, le démocrate Phil Murphy, est en tête des sondages face au candidat républicain modéré Jack Ciattarelli.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous