Namur

L'énigme des ossements humains découverts près de Dinant : désignation d'un médecin légiste et d'un anthropologue

A ce stade, la découverte de ces ossements n’est reliée à aucune affaire judiciaire en cours.

© BELGA PHOTO JOHN THYS

Différents services de police sont intervenus ce mercredi à la sortie du village de Sorinnes, près de Dinant, nous apprend Sud Presse : police locale, DVI (identification des victimes) et laboratoire de la police judiciaire, sans oublier la protection civile. Des ossements humains ont été découverts dans un bois longeant la chaussée.

Tout commence le 18 décembre, nous a confirmé Bernard Dehon, chef de corps de la zone de police Haute-Meuse. Des chasseurs qui passent à cet endroit ramassent un reste d’ossement qu’ils pensent provenir d’un animal. Mais dans le doute, l'un d'eux finit par soumettre la trouvaille à un médecin qui lui annonce que ce fragment est d’origine humaine. Il s'agit d’un crâne.

Une dizaine de fragments découverts

La police est alors alertée et un ratissage de la zone est ordonné. Les fouilles opérées ce mercredi ont permis de retrouver une dizaine de fragments de squelette qui affleuraient. Selon les premières constatations, les ossements sont très anciens. Un médecin légiste sera chargé de les examiner. Un anthropologue sera aussi désigné.

Qui était la victime et de quoi est-elle morte ? Depuis quand le corps se trouvait à cet endroit ? Et comment se fait-il qu’on ne l’ait pas retrouvé plus tôt ? Le mystère est entier. Cette découverte n’est pour l’instant reliée à aucune affaire judiciaire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous