Caramba, c'est raté. Propulsé favori de la compétition, le FC Barcelone ne sauvera pas sa saison en remportant l'Europa League. Après le partage 1-1 du match aller à Francfort, le Barça de Xavi s'est fait piéger en quart de finale retour à domicile dans un Camp Nou méconnaissable…
C'est en effet une véritable marée noire et blanche (couleurs de Francfort) qui avait envahi les rues de Barcelone puis les travées du stade. Annoncés 5000, les supporters allemands étaient au moins quatre ou cinq fois plus dans les tribunes. Surpris, les Barcelonais vont concéder un premier but dès la 4e minute. Jesper Lindström, ceinturé par Eric Garcia, s'effondre dans la surface : penalty indiscutable. Filip Kostic s'avance sans trembler, ouvre le score et fait… exploser le Camp Nou (0-1, 4e). Les ambitions de Francfort sont plantées !
Barcelone entame ensuite son travail en possession de balle mais une tête de Pierre-Emerick Aubameyang termine au-dessus du but défendu par Kevin Trapp. Le gardien écarte ensuite un ballon chaud de Ronald Araujo qui prenait la direction de son but mais malgré cette pression espagnole, Francfort reste devant après 20 minutes.
Le Barça tente bien d'imposer son jeu, en comptant notamment sur un Ousmane Dembélé virevoltant (comme depuis quelques semaines), mais la chance catalane semble passée. Et ce qui devait arriver arriva : après avoir plié sans rompre, Francfort double la mise à la 36e sur un envoi supersonique de Rafael Borre (0-2, 36e). Le Colombien justifie totalement son statut de meilleur buteur de l'Eintracht, alors que le buteur du match aller, Ansgar Knauff, passe tout près du 0-3 juste avant la mi-temps.