Justice

L'enquête financière dans le domaine du crime lié à la drogue devient nationale

© AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) veut ancrer le principe de l'investigation financière dans la lutte contre la criminalité liée à la drogue au niveau national. La police judiciaire fédérale s'attaquera d'abord aux entreprises liées aux barons de la drogue afin de les toucher au portefeuille, et ce n'est qu'ensuite que l'accent sera mis sur le lien avec le trafic de drogue.

Le ministre Van Quickenborne s'est rendu lundi à la police judiciaire fédérale du Limbourg. Cette dernière a renforcé le principe du "follow-the-money" il y a des années. Classiquement, cela signifie que des enquêteurs financiers sont ajoutés aux équipes d'enquête du service des stupéfiants. Ils se concentrent sur l'interception du capital d'origine criminelle.

Dans le Limbourg, on inverse cette logique. Lorsque la police judiciaire fédérale a affaire à des cibles du milieu de la drogue connues, une enquête financière est d'abord lancée auprès de leurs sociétés. Cette approche vise à mettre un terme aux transactions financières illégales, au blanchiment d'argent, à saisir les capitaux ou les biens criminels et à démanteler les sociétés fictives. Ce n'est que plus tard dans l'enquête que les liens avec le commerce de la drogue sont établis et poursuivis. Cette approche s'est avérée fructueuse. La police judiciaire a récupéré quelque 130 millions d'euros d'avoirs criminels au cours des cinq dernières années.

Le ministre Van Quickenborne souhaite ancrer ces approches au niveau national. Les enquêteurs financiers de la police judiciaire fédérale du Limbourg ont développé leurs propres outils d'investigation, notamment pour l'analyse des comptes. Plusieurs d'entre eux sont en train d'être affinés et mis à la disposition d'autres départements.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous