L'Espagne commande 36 hélicoptères pour ses forces armées

© Tous droits réservés

23 déc. 2021 à 18:41Temps de lecture1 min
Par Belga

Airbus a officialisé jeudi la commande de 36 hélicoptères par le gouvernement espagnol, qui avait alloué début novembre une enveloppe de 310 millions d'euros pour ce contrat, encore une bonne nouvelle pour l'avionneur européen après la vente actée mercredi de 169 hélicoptères à l'armée française pour 10 milliards d'euros.

L'Espagne va acquérir 36 nouveaux hélicoptères H135, des bi-moteurs légers et polyvalents, pouvant servir sur des opérations de recherche ou encore de maintien de l'ordre afin de moderniser les équipements de ses forces armées.

Les appareils seront livrés à partir de "l'année prochaine".

Les ministères de l'Intérieur et de la Défense se partageront les appareils: 18 hélicoptères seront mis à disposition de la police nationale et de la Guardia Civil et 18 autres seront destinés à l'armée de l'air et à la marine, précise Airbus dans un communiqué.

Plus petits que les "Guépards" achetés par la France, ces appareils, dont l'armée espagnole possède déjà 16 exemplaires, viendront remplacer les anciens modèles utilisés par l'armée et la marine pour la formation avancée des pilotes et permettront à la police et à la Guardia Civil de "remplacer les hélicoptères BO105 dans un large éventail de missions".

Cette "collaboration" des ministères permettra d'uniformiser les équipements des forces armées, fait savoir l'amiral Santiago González, à la tête de la direction générale de l'armement et du matériel.

Ce contrat s'inscrit dans "le cadre du plan de relance activé par le gouvernement espagnol pour soutenir l'industrie", précise Airbus, qui se félicite par la voix de Bruno Even, PDG d'Airbus Hélicoptères, de "signer le plus gros contrat H135 de l'histoire de ce programme en Espagne", pays qui est "un partenaire clé".

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous