Environnement

L'Espagne enregistre son octobre le plus chaud depuis le début des relevés officiels

© AFP

Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

L'Espagne a connu son mois d'octobre le plus chaud depuis le début des relevés officiels en 1961, avec 3,6°C au-dessus de la moyenne, a annoncé le gouvernement espagnol lundi.

"Il s'agit du mois d'octobre le plus chaud de la série historique qui a débuté en 1961", a informé le ministère de la Transition écologique, précisant que la température moyenne de 18ºC dépasse de 3,6ºC "la valeur moyenne de la période de référence 1981-2010".

Jusqu'à présent, les mois d'octobre les plus chauds étaient ceux de 2020 (+0,6 ºC au-dessus de la moyenne) et 2017 (+0,3 ºC), a indiqué le ministère, qui se base sur les mesures de l'Agence nationale de météorologie (Aemet).

Depuis 1961, octobre 2022 n'est que le deuxième mois à enregistrer une variation de température moyenne de 3,6 ºC, et le septième mois à enregistrer une anomalie de plus de 3ºC.

Le mois d'octobre a aussi été particulièrement sec en Espagne, avec une baisse de précipitations de 68% par rapport à la normale.

Sur la période de janvier à octobre, 2022 est la quatrième année la plus sèche depuis le début des relevés, avec une pluviométrie située 26% en dessous de la normale.

Sur le même sujet: JT 28/10/2022

Espagne : des températures quasi estivales

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous