RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'essentiel de l'actualité de la semaine en quelques minutes seulement!

Le Journal du Rock de la semaine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 nov. 2020 à 16:00Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin

Les musiciens de Kiss promettent "le plus grand livestream de l'année" avec un show depuis Dubai qui pourra - ils l'espèrent - les faire entrer au Livre des Records, avec un concept pyrotechnique plus immense que tout ce qui a déjà été fait. Les légendes new-yorkaises ont l'intention "d'inonder 2020 de feux d’artifice" la soirée du Nouvel An, dans le cadre de leur tournée d'adieu.

L’album "Greatest Hits" de Queen a finalement atteint le top 10 du Billboard, le célèbre classement américain. Depuis sa sortie en octobre 1981, la compilation y est restée 413 semaines. Son dernier record avait été d’atteindre la 11e place en 1991.  Ce 24 novembre, le guitariste Brian May a aussi rendu un touchant hommage au regretté Freddie Mercury, 29 ans après sa disparition, en partageant deux images miroir du chanteur dans sa loge avant un show.

Indochine et Christine and The Queens ont sorti une nouvelle version de "3SEX", le single de 1986. Pour accompagner l’arrivée le 1er décembre de la "Singles Collection 1981 - 2001", l’idée était de reprendre un de leurs titres historiques. Le choix s’est porté sur ce morceau signature du groupe, toujours d’actualité 35 ans après sa sortie.

Les nommés pour les Grammy Awards ont été annoncés et, pour la toute première fois de son histoire, la catégorie rock ne comporte que des artistes féminines ou des groupes menés par une femme. Il s’agit de Big Thief, en lice avec Fiona AppleHaim,Grace Potter, Alabama Shakes, et Phoebe Bridgers Les gagnants des années précédentes sont, notamment, les Foo FightersImagine Dragons, et Leonard Cohen. Aucune femme en solo n’a jamais remporté cette récompense.

Notez encore ces quelques infos qui ont retenu notre attention :

L'émission Today de la télévision australienne a dû s'excuser après avoir dit, par erreur, que Bob Dylan était mort. Le show matinal évoquait des documents vendus à Boston, et en bas de l'écran, apparaissait la mention "Des documents du regretté chanteur ont été vendus pour 495.000$", ce qui a obligé le présentateur Richard Wilkins à s'excuser auprès des téléspectateurs. 

L’histoire du guitariste de blues new-yorkais Joe Bonamassa sera racontée dans un nouveau documentaireGuitar Man, qui sort ce 8 décembre. Dans le film, nous suivons son parcours depuis son enfance, quand il avait 12 ans et qu'il a découvert la légende du blues B.B. King qui l’a lui-même encadré, jusqu’à l’enregistrement de son dernier album Royal Tea dans les studios londoniens d’Abbey Road.

Liam Gallagher, Brian May de Queen, Primal Scream et Massive Attack font partie des artistes qui se sont exprimés suite au décès de Diego Maradona, à 60 ans. Brian May a partagé une photo de Queen prise en coulisses avec Maradona en 1981. Liam Gallagher, qui l'a rencontré à deux reprises,  l'a décrit comme un “vrai joueur de foot rock 'n roll qu'on n'osait pas trop approcher".

 

Articles recommandés pour vous