Mobilité

L'essor des trottinettes électriques, un problème sanitaire majeur

© Getty Images

Avec l'expansion de l'offre de location des trottinettes électriques, les accidents et blessures liés à leur utilisation sont devenus un problème sanitaire majeur.

De plus en plus d'accidents mortels

Dans un rapport publié en novembre 2022, l'Académie nationale de médecine (France) s'est émue des risques que comporte ce mode de déplacement, dont l'essor récent s'explique notamment par la multiplication d'offres d'engins en location. En 2022, 22 décès accidentels dus aux engins de déplacement personnel motorisés (trottinette électrique, monoroue, gyropode et hoverboard) ont été répertoriés en France contre dix décès en 2019, relève l'académie, citant des chiffres de la sécurité routière.

En Belgique, c'est plus de 1000 accidents en 2021 et 400 rien qu'à Bruxelles.

"Une réglementation tardive par rapport aux avancées technologiques et médiocrement observée par les usagers, ajoutée à un environnement souvent mal adapté", ont rendu le développement des trottinettes électriques "chaotique et source d'une accidentalité croissante", poursuit l'académie.

Les blessures concernent surtout le crâne et les bras

Parmi les blessures fréquentes, les lésions affectent principalement l'extrémité crânio-faciale et les membres, plus particulièrement les membres supérieurs. Ces localisations des blessures résultent d'une chute en avant qui rend la tête, bras et avant-bras très exposés.

Le crâne est ainsi plus souvent atteint dans les accidents de trottinette que dans les accidents de vélo où la chute se produit latéralement (74% contre 43%). "Les principaux risques encourus en cas d'accident sont le traumatisme crânien ou les blessures au visage, les fractures, des lésions cutanées qui peuvent laisser des cicatrices, des fractures des dents, du nez mais aussi de la clavicule, du bras et de l'avant-bras", précise Gilles Bagou, anesthésiste réanimateur au Samu de Lyon. 

Trop peu d'usagers portent un casque

En Belgique, "on a constaté qu'un accident sur sept avec une trottinette électrique implique un enfant ou un adolescent de moins de 16 ans.", précise Benoît Godart, porte-parole de VIAS. Raison pour laquelle les usagers de moins de 16 ans seront interdit d'utiliser une trottinette électrique.

"Le casque et les gants sont indispensables sur une trottinette pour limiter la gravité du traumatisme."

Or le port du casque serait encore insuffisant. Si 86% des propriétaires de trottinettes en mettent un, seul un loueur sur dix porte un casque, a montré une étude réalisée en 2020 pour la Fédération française de l'assurance.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous