Guerre en Ukraine

L'Estonie achète des systèmes de lance-roquettes américains HIMARS, son achat d'armes le plus important

© Getty Images

Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

L'Estonie a signé un contrat pour l'achat de systèmes de lance-roquettes américains HIMARS, pour un montant de 200 millions de dollars, a annoncé samedi le Centre estonien pour les investissements dans la défense (ECDI).

Le directeur général d'ECDI, Magnus-Valdemar Saar, a conclu cet accord vendredi avec la Defense Security Cooperation Agency (DSCA), une agence du ministère de la Défense américain, pour renforcer "la capacité de tir indirect" (c'est-à-dire sur des cibles non visibles par l'opérateur de la batterie) des forces estoniennes, selon un communiqué. 

Ce type de lance-roquettes a été offert par les États-Unis à l'Ukraine, renforçant efficacement sa capacité de tir face à l'invasion russe lancée le 24 février.

L'Estonie, voisine de la Russie, a augmenté depuis ses dépenses pour la Défense, tout comme ses voisins baltes, la Lituanie et la Lettonie, ainsi que la Pologne. 

L'achat d'armes le plus important jamais réalisé par l'Estonie.

Il s'agit de l'achat d'armes le plus important jamais réalisé par l'Estonie. Dans le cadre de ce contrat, la partie estonienne fournira des munitions ainsi que des solutions de communication, de formation, de logistique et de cycle de vie, a précisé Ramil Lipp, responsable du service armement à l'ECDI.

Les roquettes commandées par Tallinn - dont le nombre exact n'a pas été précisé - sont de types variés, leur portée allant de 70 à 300 km. Elles seront livrées à partir de 2024. 

En novembre, la Lituanie a annoncé son intention d'acheter huit HIMARS pour 495 millions de dollars.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous