Football

L'Euro de A à Z : 1976, un penalty qui traversera les générations

Par Manu Debiève

Même s’il se déroule finalement un an plus tard, l’Euro 2020 marque le 60e anniversaire de la Coupe d’Europe des Nations, comme on l’appelait lors de sa création en 1960. A cette occasion, Elodie de Sélys, "miss archives" de la RTBF, accompagné de Manu Debiève, de la rédaction des Sports, se sont replongés dans ces années d’Euro, en les revisitant de A à Z, de Antonin (Panenka) à Zinédine (Zidane), en (re)passant par tout ce qui a fait l’actu souriante de ces années de compétition entre nations européennes. Petit bonus, le look est garanti d’époque !

 

1976, la phase finale de l’Euro se dispute en Yougoslavie. Antonin Panenka invente une nouvelle manière de tirer un penalty et offre le titre européen à la Tchécoslovaquie, qui s’impose face à l’Allemagne, championne du monde en titre. Les Diables eux, se sont fait éliminer sèchement par les Pays-Bas de Cruyff et Rensenbrinck. On ne le sait pas encore, mais c’est l’année des dernières pour les Belges : dernière victoire belge au Tour de France, et dernier album de Tintin.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous