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L'Europe n'a pas du tout le goût des plats à emporter

L'Europe n'a pas du tout le goût des plats à emporter.
07 juil. 2022 à 15:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Si la livraison de repas a su faire ses preuves au moment de la crise sanitaire, les plats à emporter ne sont pas une option pour une majorité de consommateurs européens. A l'échelle mondiale, ils sont même les plus nombreux à ne jamais en commander !

La pandémie a profité aux livraisons, pas aux plats à emporter

Au plus fort de la pandémie, ils s'y sont tous mis, des palaces aux chocolatiers en passant par les chefs étoilés. La livraison de repas s'est imposée au cours de cette période compliquée comme un nouveau canal pour se restaurer.

Un marché qui a battu des records avec une explosion de sa croissance de 85% entre 2019 et 2021 d'après les chiffres du cabinet NPD. Sur près de 4 milliards de visites au restaurant, la livraison en a représenté près de 318 millions l'année dernière. Un succès confirmé dont ne pourrait pas se vanter le marché des plats à emporter

Les Européens loin derrière les Asiatiques

D'après une étude internationale menée en avril dernier par YouGov Global Profiles dans 22 pays, tout reste à faire en Europe, et particulièrement en France. 30% de consommateurs disent n'avoir jamais commandé de repas à emporter. C'est le cas aussi de 15% d'Allemands, 11% d'Anglais, 11% d'Italiens et 9% d'Espagnols.

Quand on compare ces proportions aux réponses des autres pays, on comprend véritablement le potentiel que représente le marché européen des plats à emporter. Prenons l'Asie pour élément de comparaison, où cette option d'achat est ancrée dans les habitudes.

A Singapour, 36% des clients passent commande plusieurs fois par semaine.

Les Taïwanais sont 33% tout comme les Hongkongais. Les Indonésiens sont 30% et les Thaïlandais 29%.

Dans cette aire géographique, seul le Japon demeure l'exception avec 20% de consommateurs qui n'y ont jamais recours. Hasard ou coïncidence, les pays qui n'alimentent pas le marché des plats à emporter sont ceux qui ont une culture culinaire forte, à l'image du Japon ou de la France. A l'échelle mondiale, 17% des consommateurs commandent des plats à emporter plusieurs fois par semaine (4% en France).

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