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L'Europe veut durcir la lutte contre la désinformation et encadrer les pubs politiques

L'Europe veut durcir la lutte contre la désinformation et encadrer les pubs politiques
03 déc. 2020 à 13:56Temps de lecture1 min
Par Belga

La Commission européenne veut durcir la lutte contre la désinformation, au moment où les anti-vaccins sont à l’offensive, dans un vaste plan d’action pour défendre la démocratie présentée jeudi, qui prévoit aussi d’encadrer les publicités politiques et mieux protéger les journalistes.

La Commission européenne entend renforcer son code de bonnes pratiques contre la désinformation lancé en 2018, signé sur une base volontaire par plusieurs plateformes numériques (Google, Facebook, Twitter, Microsoft, Mozilla et, depuis juin 2020, TikTok) ainsi que des acteurs du secteur de la publicité.

Une initiative menée en complément du très attendu projet de législation que l’exécutif européen doit dévoiler le 15 décembre, le Digital Services Act, destiné à établir des règles claires et contraignantes pour les plateformes numériques. Car pour Bruxelles, l’autorégulation des acteurs du net ne suffit plus.


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"La désinformation n’est pas quelque chose d’anodin", nous parlons d’attaques réellement dangereuses", déclare la vice-présidente de la Commission en charge des valeurs et de la transparence, Vera Jourova, soulignant la nécessité de "réduire l’impact actuellement énorme" des fausses informations sur les vaccins contre le Covid-19.

La Commission, qui a déjà dénoncé des campagnes menées par la Russie et la Chine liées à la pandémie, propose de pouvoir imposer des sanctions financières aux auteurs de telles ingérences étrangères.

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