Icône représentant un article video.

Football

L'ex-attaquant italien Gianluca Vialli, 58 ans, est décédé des suites d'un cancer

Football

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'ancien attaquant international italien Gianluca Vialli, qui luttait depuis plusieurs années contre un cancer du pancréas, est décédé à 58 ans, a annoncé vendredi son ancien club de la Sampdoria Gênes. Vialli, adjoint du sélectionneur italien Roberto Mancini lors de la victoire de la Nazionale à l'Euro 2021, avait annoncé le mois dernier suspendre ses activités au sein de l'équipe d'Italie afin de combattre une nouvelle "phase de la maladie".

Comme joueur, Vialli a d'abord brillé à la Sampdoria aux côtés de Mancini, son "jumeau", emmenant le club blucercato au titre de champion d'Italie (1991) et à la victoire en Coupe européenne des vainqueurs de coupe, que la Samp' avait remportée 2-0 face à Anderlecht en 1990. Vialli avait inscrit les deux buts de la finale. Avec Vialli, le club gênois avait ensuite atteint la finale de la Ligue des champions en 1992, s'inclinant en finale face au FC Barcelone de Johan Cruijff.

Il est ensuite parti à la Juventus (1992-1996) puis à Chelsea (1996-1999) où il a continué d'ajouter des lignes à son palmarès, dont des victoires en Ligue des champions avec les Bianconeri (1996) et en Coupe de l'UEFA (1993) et une autre en Coupe des coupes avec les Blues (1998). A la fin de sa carrière, il a brièvement été entraîneur-joueur de Chelsea et coach de Watford avant d'être dirigeant de l'équipe d'Italie à partir de 2019, alors qu'il combattait déjà un cancer du pancréas.

Sampdoria - Anderlecht : 09 mai 1990 (2-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous