Monde

L'ex-chancelier allemand Schröder candidat au conseil d'administration de Gazprom, le géant gazier public russe

© Belgaimage

04 févr. 2022 à 16:05Temps de lecture1 min
Par Belga

L'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder figure sur la liste de candidats au conseil d'administration de Gazprom, géant gazier public russe, énième casquette russe pour cet ami de longue date de Vladimir Poutine.

Le nom de l'ancien chancelier social-démocrate de 77 ans figurait vendredi dans une liste de noms approuvée par Gazprom, selon un communiqué du groupe.

Ces candidats doivent encore être confirmés lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires en juin.

Que dit Berlin ?

Gerhard Schröder est déjà président du conseil d'administration de Rosneft, premier groupe pétrolier russe, et du comité d'actionnaires de Nord Stream 2, gazoduc russo-allemand controversé également bâti par Gazprom.

Les prises de position pro-Kremlin de l'ancien chancelier contrarient Berlin, notamment dans le contexte de tensions entre Moscou et les pays occidentaux autour de l'Ukraine.

Gerhard Schröder a ainsi récemment mis en garde Kiev et défendu la décision de Moscou de masser des dizaines de milliers de soldats russes à la frontière ukrainienne.

Le nouveau chancelier Olaf Scholz a dû assurer publiquement ne pas se laisser influencer par son prédécesseur dans le cadre de la crise actuelle: "Je ne lui ai pas demandé conseil et il ne m'en a pas non plus donné".

L'Allemagne coopère étroitement avec la Russie dans le domaine énergétique. Actuellement, le pays importe 55% de son gaz depuis la Russie.

Mais Berlin veut désormais développer la construction de terminaux méthaniers pour importer du gaz liquéfié via la mer, afin de réduire sa dépendance au gaz russe.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : proche de Poutine, l’ex-chancelier Schröder attaque le parlement allemand en justice

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : après Gerhard Schröder, une ex-ministre autrichienne (qui avait dansé avec Poutine) quitte le pétrolier Rosneft

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous