RTBFPasser au contenu
Rechercher

Hainaut Matin

L'exposition Neandertal l'Européen vous invite à la rencontre d'une humanité fascinante à l'Archéosite d'Aubechies

L'exposition Neandertal l'Européen vous invite à la rencontre d'une humanité fascinante à l'Archéosite d'Aubechies
20 août 2020 à 08:20Temps de lecture1 min
Par Hainaut Matin

Destinée à un large public, cette exposition tente de répondre aux nombreuses questions qui viennent à l’esprit à l’évocation du nom Neandertal.

 

Thomas Leridez à demandé à Hélène Deligne, de l'Archéosite d'Aubechies, pourquoi ce titre Neandertal l'Européen ? "On a retrouvé énormément de vestiges de l'homme préhistorique de par chez nous. C'est une humanité qui a vécu essentiellement en Europe, qui a colonisé l’Europe."

L'exposition vous invite à la rencontre d'une humanité fascinante auréolée de pas mal de mythes. Une humanité qui a vécu entre 300 000 et 30 000 avant notre ère et ce qui est intéressant est qu'ils ont coexisté en partie avec l'homme moderne.

 

Les visiteurs pourront découvrir leur mode de vie, l'environnement dans lequel ils ont vécu, leurs caractéristiques anatomiques et leurs différences finalement par rapport à nous.

Exemples :

  • Les hommes étaient plus petits, plus trapus, plus adaptés à des climats qui étaient plus rigoureux.
  • Ils avaient aussi une absence de réel menton et une arcade sourcilière très importante, ils avaient une bosse au-dessus des yeux.

 

Vous pourrez également découvrir les techniques de chasse, ce qu'ils pouvaient avoir comme viande et ce qu'ils pouvaient cueillir comme fruits sauvages.

 

L'exposition Neandertal l'Européen est visible jusqu'au 13 septembre à l'Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil

Plus d'infos sur l'exposition www.archeosite.be

Articles recommandés pour vous