RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

"L'héritage d'une Reine, les passions d'Elisabeth de Belgique"

L'héritage d'une Reine, les passions d'Elisabeth": Inédit coproduit par la RTBF
09 nov. 2020 à 13:52 - mise à jour 09 nov. 2020 à 13:52Temps de lecture1 min
Par Ariane Denis

Dans son documentaire, Nicolas Delvaulx nous montre comment cette femme d’apparence si fragile et menue, en réalité audacieuse et enthousiaste a réussi en deux décennies, à créer des institutions qui ont marqué l’histoire de notre pays, lui donnant une place prépondérante sur la scène internationale. On verra que c’est bien elle qui était à l’origine de tous ces projets en s’associant, à chaque fois, avec les personnalités de premier plan de l’époque pour ne pas apparaître publiquement.

Cette femme, qui n’avait pourtant aucun pouvoir en tant que reine de Belgique, qui avait été surnommée " l’Allemande " durant la Première Guerre mondiale, a bel et bien été la plus prolifique de nos reines en créant des institutions réputées dans le monde entier.

A l’aide de photos, de notes et de lettres inédites de la reine et sur base d’interviews d’historiens, on verra combien Elisabeth était résolue, tenace et efficace. Investissant le plus souvent de sa cassette personnelle, faisant jouer toutes ses influences même les plus secrètes, allant à contre-courant du pouvoir politique et économique en place, elle ne lâchait jamais rien de ce qu’elle avait décidé d’entreprendre. On apprendra l’histoire de ses créations mais également le fonctionnement actuel de ces institutions marquées par son empreinte.

On découvre ainsi la vraie personnalité de cette reine hors du commun, avec ses envies pharaoniques, sociales, généreuses, mais aussi avec ses caprices, ses initiatives dangereuses et naïves risquant même de menacer la couronne.

"L'héritage d'une reine, les passions d'Elisabeth" à voir ou à revoir sur la Une le dimanche 15 novembre à 22h40. 

Sur le même sujet

"À votre avis" spécial : Les enfants de la collaboration

TV - A votre Avis

Articles recommandés pour vous