Le secrétaire d'Etat belge à la Politique scientifique, Thomas Dermine, a réaffirmé jeudi sa volonté de restituer à terme à la République démocratique du Congo (RDC) tous les objets acquis dans le passé "de façon illégitime" durant la période du Congo Belge ou celle de l'Etat indépendant du Congo (EIC).
"Je pense que l'heure de la restitution d'objets spoliés au Congo est venue. Les objets acquis par nos ancêtres de façon illégitime ne nous appartiennent pas. Ils ne sont pas à nous. Ils appartiennent au peuple congolais", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse tenue au sein de l'ambassade de Belgique à Kinshasa.
"Je pense d'ailleurs, comme le Forum national congolais, qu'il faut préférer le terme reconstitution au terme restitution. Le terme restitution, l'acte de rendre, témoigne encore une fois d'une forme d'européo-trisme puisque c'est l'action des Européens de rendre ce qui n'aurait jamais dû être pris. Il faut au contraire adopter une position centrée sur la perspective du Congo qui est de reconstituer l'identité culturelle d'un peuple, le vôtre qui a été trop longtemps privé de la mémoire, de la créativité et de la spiritualité de ses ancêtres", a-t-il ajouté.