"Conçue pour des hommes, par des hommes, l'hôtellerie n'a pas suffisamment adapté ses offres aux besoins spécifiques des femmes", affirme Valérie Hoffenberg, créatrice de SHe Travel Club, qui se veut le premier label au monde "spécialement conçu en réponse aux attentes et aux besoins" des femmes.
"De plus en plus de femmes voyagent : elles représentent 64% des voyageurs et 52% des voyageurs d'affaires."
Et pourtant leurs déplacements professionnels peuvent être synonymes de "déboires". La sécurité et le confort ne sont effectivement pas toujours au rendez-vous, selon une étude menée pour ce label, auprès de 5.000 femmes dans cinq pays (Royaume-Uni, France, Chine, Etats-Unis et Brésil).
SHe Travel passe au crible 70 critères de sécurité, confort, services et restauration afin d'aider les hôteliers à "ouvrir les yeux sur les vrais critères qui comptent pour les femmes" (pas "les fleurs ni le rose dans la déco..."), ironise la co-fondatrice du Think Tank Marie Claire Agir pour l'égalité, par ailleurs ex-représentante spéciale de la France pour le Proche-Orient.
Le label vise à permettre aux femmes d'identifier les établissements, pour l'heure surtout des 4 et 5 étoiles, au nombre de 50 en Europe et au Moyen-Orient, via des partenariats noués avec des géants de l'hôtellerie comme Intercontinental Hotel Group (IHG) et Accor.