L'hymne du Roots & Roses 2020

Un "hymne" pour le Roots & Roses Festival
02 mai 2020 à 06:38 - mise à jour 02 mai 2020 à 06:38Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Vous le savez, hier, ce vendredi 1er mai, aurait dû se tenir la 11e édition du festival à Lessines. Classic 21 a tenu à afficher une nouvelle fois son soutien à l’organisation en proposant une journée spéciale.

Plusieurs artistes se sont réunis pour offrir leur version de l’hymne du Roots & Roses 2020. Il s’agit du suprgroupe belge The Italian Job, formé par Romano Nervoso avec des membres de Sore Losers, Black Mirrors, Boogie Beasts et The sha-la-lee’s.

Les paroles et la composition sont bien sûr signées Fred Lani.

Loading...

Sur le site web du Roots & Roses, ou sur leur page Facebook, vous trouverez cette vidéo postée hier qui évoque les coulisses, ou encore la vision du festival par ceux qui le font.

Fred Marechal nous expliquait : "On va donner la parole à des gens qui font l’accueil artistique, le son, des producteurs locaux, des gens qui prêtent le backline, etc."

Loading...

En ce moment, toute l’équipe du Centre Culturel René Magritte (et donc du Roots & Roses) travaille aussi d’arrache-pied pour fabriquer des masques à destination des habitants de Lessines.

Fred Marechal explique cette opération : "Nous avons actuellement 85 personnes (l’équipe du CCRM et des bénévoles, dont une partie des bénévoles du Roots) qui y travaillent. Le projet est coordonné par le CCRM en partenariat avec la ville. Nous avons mis toute une procédure et une logistique en place afin de maximiser le potentiel de production. On sera plus de 100 dans quelques jours."

Loading...

Une très belle initiative de toutes ces personnes, qui tiennent aussi à procurer du matériel qualitatif : "La volonté est de permettre à chaque habitant de Lessines d’avoir un masque de bonne qualité et solide (il va devoir durer…)"

Les moyens octroyés habituellement au Roots & Roses sont donc mis à disposition de cette nouvelle initiative : "On transfère dans cette action toute la logistique et capacité d’organisation qu’on développe au fil du temps en organisant un festival. On met notre expérience au service des autres villes, lieux, opérateurs."

Fred Marechal précise que l’organisation est joignable pour obtenir des conseils de leur part.

Le Roots&Roses Festival ce 1er mai
Le Roots&Roses Festival ce 1er mai © Tous droits réservés

Mais ce n’est pas tout, le centre culturel prévoit aussi de lancer une plateforme d’achats et de distribution de produits locaux, éthiques et durables dans quelques jours.

Le Roots&Roses Festival ce 1er mai

Il explique : "L’idée est de permettre aux gens qui resteront confinés d’avoir leurs courses au moins une fois par semaine, avec des produits de qualité. Surtout quand leurs proches recommenceront à travailler et auront peut-être moins de temps."

"Il sera possible aussi de retirer les commandes une fois par semaine chez nous, pour que les gens puissent avoir accès aux produits dans les meilleures conditions de sécurité, sans avoir à faire de multiples chapelles ou fréquenter des lieux trop bondés."

Le but de ce projet est aussi de "compenser les pertes occasionnées par la fermeture des activités" du centre pour les producteurs avec lesquels ils travaillent.

Nous vous en parlions l’année dernière, pour la dixième édition, les produits vendus au Roots & Roses sont issus "de la production locale de qualité, que ce soient les boissons ou l’alimentaire".

Fred Marechal conclut en ajoutant une petite précision, et non des moindres : " Les gens payent le prix coûtant, nous ne prenons pas de bénéfice."

Des très beaux projets à suivre sur le site du centre culturel René Magritte de Lessines.

Sur le même sujet

L’édition 2022 du Roots & Roses : double dose !

Evénements Classic 21

Articles recommandés pour vous