L'hyperhidrose désigne la production excessive de sueur, en d'autres termes la sudation excessive. Certaines personnes en souffrent au quotidien. Mais quelle est l'origine de ce type de transpiration ? Le Dr Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme", vous explique tout ça dans sa consultation du jour.
C'est un sujet relativement tabou qui touche 1 à 3% de la population, une pathologie surtout présente au niveau des mains, des pieds, des aisselles et du visage. Par ailleurs, 25 à 32% de gens qui souffrent de phobie sociale sont atteintes d'hyperhidrose, liée à l'anxiété.
Lorsqu'on est atteint d'hyperhidrose, la quantité de transpiration dépasse ce dont on a normalement besoin pour réduire la température corporelle ; un adulte "normal" va sécréter 1L et demi de sueur par jour, or dans le cas de la sudation excessive, ce sera 3 à 4x cette quantité.
Quand on a chaud, le système de transpiration permet de réguler la température grâce à l'hypothalamus, une zone du cerveau, qui va entraîner la dilation des pores pour pouvoir sécréter cette sueur afin de réduire la température corporelle et qu'elle soit au bon niveau. Dans le cas de l'hyperhidrose, le problème se situe dans la suractivation de cet hypothalamus, donc c'est plutôt un problème cérébral que fonctionnel.
Il y a souvent une histoire familiale derrière ce problème. Cela arrive vers la puberté quand les hormones sont nombreuses et ça se calme vers la quarantaine car le nombre d'hormones diminue explique le Dr Charlotte.
Conséquences de la sudation excessive
- Phobie sociale
- Risque de déshydratation : perte de 3 à 4 litres d'eau
- Mycose cutanée, verrues
- Kératolyse plantaire ; maladie au niveau des pieds