Concrètement, le rapprochement prévoit la mise en place d'un service PME-Création au sein de l'IFAPME et le déploiement d'un plan d'action de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des publics cibles en lien avec le cadre européen des compétences entrepreneuriales (EntreComp).
L'IFAPME a notamment prévu d'organiser 10.000 heures de cours de sensibilisation et des modules complémentaires de formation dans ses différentes filières de formation. Un programme composé de plusieurs modules de formation sera également disponible dans les Centres IFAPME de formation et il pourra être suivi selon les besoins de chaque entrepreneur.
Les premiers modules seront consacrés à l'élaboration d'un Business Plan validé; les modules suivants à la communication et la promotion, à la stratégie numérique ou encore à la gestion quotidienne de l'entreprise.
"Il s'agit d'un coup de pouce supplémentaire pour aider les apprenants de l'IFAPME à créer leur entreprise. Rappelons que chaque année, près de 17.000 personnes se forment à l'IFAPME dans plus de 200 formations, ce qui constitue un grand potentiel d'indépendants et d'entreprises en devenir", a commenté le ministre wallon de l'Economie, Willy Borsus.