Maurice était en alerte lundi à l'approche d'un cyclone tropical intense baptisé Freddy, qui a entraîné la fermeture des commerces et de l'aéroport international de cet archipel de l'océan Indien.
En milieu de journée, les rues, balayées par des bourrasques, étaient pratiquement désertes sauf devant les boulangeries, où les acheteurs faisaient leurs dernières provisions en pain avant le passage du cyclone, annoncé vers 17H00 locales (13H00 GMT).
Vers 16H00, les Services météorologiques mauriciens (MMS) ont déclaré dans leur dernier bulletin que le centre du cyclone, qui devait passer à environ 120 km de l'île principale au plus près, pourrait s'en rapprocher.
Avertissement de cyclone classe 3
"Un léger infléchissement du système vers le sud pourrait rapprocher le centre de Freddy tout près de Maurice. Le temps se détériorera davantage durant les prochaines heures", écrit le MMS dans son communiqué. "La mer sera phénoménale avec des fortes houles de l'ordre de 7 mètres au-delà des récifs. La marée tempête continue de provoquer des inondations le long des côtes à basse altitude", ajoute-t-il.
Les autorités ont émis un avertissement de cyclone de classe 3.
Une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l'océan Indien pendant la saison cyclonique, qui s'étend de novembre à avril.