Liège

L'îlot Aldi-Trafic de Chênée sera rasé et transformé en parc

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Mallaury Lehnertz sur base d'un reportage d'Erik Dagonnier

À Chênée, en bord de Vesdre, I’îlot Aldi-Trafic sera transformé en parc. La ville de Liège a décidé d'acheter et de démolir la grande surface actuellement à l'abandon sur le site. Voici les réactions des habitants et commerçants de ce quartier de Chênée.

Au confluent de l'Ourthe et de la Vesdre, la zone a été particulièrement ravagée par les inondations en 2021. Suite à la catastrophe, la ville a reçu de la Région wallonne, un subside de 3,1 millions d'euros pour compenser en partie les dégâts. Liège a décidé de consacrer cette somme pour raser l'îlot et le transformer en espace vert. Le site pourra aussi servir dans la vallée, de zone d'expansion en cas de nouvelles inondations.

Une zone sinistrée

L'Aldi-Trafic sera rasé et transformé en parc à Chênée. C'est d'ailleurs une des propositions d'aménagement envisagées en priorité dans le diagnostic des inondations de juillet 2021 réalisé par la Région Wallonne.

Raser cet îlot pour en faire une zone verte est la proposition d'aménagement considérée comme une priorité dans le diagnostic de la Région Wallonne des inondations de juillet 2021.
Raser cet îlot pour en faire une zone verte est la proposition d'aménagement considérée comme une priorité dans le diagnostic de la Région Wallonne des inondations de juillet 2021. © Baumans-Deffet, TER Consult sur base du PICC

"Vous me l’apprenez, annonce un commerçant du quartier. C’est une très mauvaise chose. C’est déjà une zone sinistrée. Si on enlève ce qui servait aux gens pour faire leurs courses, ce n’est pas cela qui va donner de la vie au quartier ". Lui-même sinistré, Nico est plutôt pessimiste avec son snack Pita. Et d’ajouter : "On est resté près d’un an presque fermé".

La gérante d’un magasin de vapoteuses est bien plus optimiste : "ça peut être bien, à partir du moment où cela ne reste pas comme cela, car là c’est sinistré et affreux. Cela ne donne pas envie".

Réactions mitigées

L’idée d'un parc à la place d'une grande surface, les habitants apprécient plutôt l'idée.

Il faudrait reconstruire une passerelle piétonne.

© Tous droits réservés

D’autres apprécient moins cette idée de parc, comme cette habitante du quartier : "Un magasin serait le bienvenu en tout cas, que ce soit Aldi ou autre". Et un de ses voisins d’ajouter : "C’est joli un parc vert. Par contre, je ne sais pas si les gens vont aller s’y mettre. Pour moi, il faudrait reconstruire une passerelle piétonne".

Du côté de la ville de Liège, on précise que le projet de passerelle enjambant la Vesdre n'est pas abandonné, mais que la construction d'une nouvelle grande surface à proximité n'est pas à l'ordre du jour.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous