Les cycles des modes sont aussi inexorables que la rotation de la Terre mais cette vogue-là, beaucoup la croyaient enterrée pour de bon. "Elle revient d'entre les morts", selon Tony Copeland, de l'association de coiffeurs British Master Barbers Alliance.
Pour lui, le confinement a été un facteur : les gens ont pu essayer chez eux sans avoir peur des réactions immédiates.
"On va en voir de plus en plus cette année. Les mecs en ont marre de tous les dégradés."
La concurrence devrait rendre indécis le résultat du concours du Festival de la coupe mulet, un événement européen dont la dernière édition a eu lieu près de Mons, en Belgique, en mai 2019.
Le champion en titre, le Français Gauthier Istin, agriculteur breton, est confiant dans ses chances de regagner le titre. Il compte même aller à pied à la version française du festival qu'un groupe essaie de monter dans le département de la Creuse (sud-ouest) en juin 2021.
"J'aimerais faire des interventions, rencontrer des associations dans le même esprit de pensée différente, faire des choses rigolotes dans des salons de coiffure et inviter des gens à marcher ensemble... Avec un mulet, tant que possible", explique-t-il. Pour lui, c'est toute une philosophie, "l'affirmation de soi". "Il faut avoir confiance en soi pour se décrédibiliser un peu aux yeux des autres et l'assumer totalement."