Des admirateurs ont visité lundi, pour son ouverture au public, le mausolée où repose la dépouille de la star brésilienne du football Pelé, décédé en décembre à l'âge de 82 ans, dans la ville de Santos.
Deux statues dorées du "Roi" attendaient les premiers visiteurs à l'entrée du mausolée d'Edson Arantes do Nascimento. Pelé avait acheté une concession dans la nécropole oecuménique de la ville portuaire, où il a joué durant l'essentiel de sa carrière et bâti sa légende.
La dernière demeure de Pelé, mort le 29 décembre d'un cancer du côlon, se trouve dans un "cimetière vertical", le plus haut du monde, selon le Livre Guinness des records. Son père, son frère et l'une de ses filles y reposent aussi. Le mausolée spécialement conçu pour lui s'étend sur 200 m2 et rappelle un stade de football, avec son gazon synthétique et des photos du "Roi". L'accès se fait par un couloir de deux mètres de large décoré de photos de l'ancien "numéro 10". Il est situé au premier des... 14 étages de l'imposant édifice !