RTBFPasser au contenu
Rechercher

Régions Brabant wallon

L'incinérateur de Virginal est à nouveau opérationnel

L'incinérateur de Virginal est à nouveau 100 pour cent opérationnel
03 déc. 2020 à 10:30 - mise à jour 03 déc. 2020 à 10:30Temps de lecture1 min
Par Monika Wachter

C'est ce que Christophe Dister, le président de l'intercommunale in BW, a annoncé hier. L'incinérateur assure à nouveau le traitement de l'ensemble des déchets ménagers du Brabant wallon. Les autres scénarios envisagés n'ont donc pas dû être activés. En effet, Chrisophe Dister avait émis la possibilité d'un transfert de 300 tonnes de déchets à Intradel à Herstal, en province de Liège, et de 100 tonnes à l'intercommunale carolo TIBI. 

Une solution uniquement à court terme

Le président d'in BW met en garde les habitants du Brabant wallon. La délocalisation des déchets n'aurait été qu'une solution temporaire. "On n'aurait pu faire ce transfert que pour une durée très courte et pour de très faibles quantités", explique Christophe Dister dans un communiqué de presse. Soit, l'équivalent de deux journées de production de déchets. Leur transport aurait également représenté un surcoût, jusqu'à 7 euros par an par habitant. Le président d'in BW rappelle donc à quel point l'incinérateur brabançon est indispensable au traitement des déchets de la province. 

Une récupération politique qui déplait 

Christophe Dister dit regretter la récupération politique de cet incendie à Virginal. En effet, André Antoine, député CDH, s'en est saisi pour rappeler son combat contre la rénovation de l'incinérateur. Il s'agit, selon lui, d'un projet inutile et trop couteux. Mais pour le président d'in BW, "on ne peut pas faire sans. Il faut le rénover", affirme-t-il. 

Virginal : Incendie à l incinérateur (JT du 24/11/2020)

Virginal : Incendie à l incinérateur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous