Plusieurs fois reporté, le nouvel album de Kanye West est finalement arrivé de façon impromptue ce dimanche ! "Donda" est son premier album depuis "Jesus Is King" en 2019 et il regorge d’invités dont la liste ressemble à un générique de films d’Avengers !
Une liste de featurings très longue : Jay Z, Chris Brown, TheWeeknd, Jay Electronica, Ariana Grande, The Lox, Young Thug, Pop Smoke, Travis Scott, Lil Baby, Marylin Manson, Kid Cudi, Lil Durk, Lil Yachty, Baby Keem, Playboi Carti et Fivio Foreign.
L’album porte le nom de la mère de West, le Dr Donda C. West (née Williams), décédée à 58 ans en novembre 2007. Donda est également le nom de la société de production de contenus créatifs fondée et dirigée par Kanye.
Le disque arrive après plusieurs dates de sortie, d’abord manquée le 23 juillet, ensuite reportée le 6 août et depuis sans nouvelles. Et comme il ne fait jamais rien comme les autres, c’est finalement le jeudi 26 août dans la soirée, que Kanye West a diffusé publiquement les dernières versions revues et corrigées des chansons de "Donda" lors de 3 événements de la taille d’un stade et qui ont battu les records de streaming en direct sur Apple Music : 2 à Atlanta et un troisième dans sa ville natale de Chicago. Des soirées organisées pour finalement annoncer la sortie de son disque ce 29 août…un dimanche, le jour du Seigneur !
Mais peu importe les détours pour y arriver, car même si Kanye a joué avec les nerfs de ses fans en annonçant, annulant puis repoussant ce nouveau disque à plusieurs reprises, c’est finalement et heureusement sa musique qui revient au centre du jeu.