La Une

L'incroyable transformation de Gary Oldman en Winston Churchill pour 'Les heures sombres"

© Tous droits réservés

Par Sara Dumont via

Les heures sombres raconte comment Winston Churchill a passé les premières semaines de guerre, à la tête du gouvernement.

Winston Churchill, interprété par Gary Oldman, est nommé d’urgence le 10 mai 1940 en tant que Premier ministre. C’est lui qui doit assurer ce rôle important juste après la démission de Neuville Chamberlin,  dans un contexte européen dramatique, marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et marqué par l'incapacité d'évacuer l’armée britannique de Dunkerque. Beaucoup de membres politiques et de la royauté doutent sérieusement de ses compétences pour ce poste essentiel.

C’est le cas de George VI et de certains membres de son propre parti, qui vont même jusqu’à comploter contre lui ! Heureusement, il sait qu’il peut compter sur son épouse Clémentine, jouée par la fabuleuse Kristine Scott Thomas, ainsi que sur le peuple britannique. Comme l’explique Gary Oldman dans une interview, le film de Joe Wright n’est pas un biopic mais raconte le déroulement de quelques semaines décisives lors de cette seconde guerre mondiale.

" Les heures sombres " à voir dans Séance VIP le lundi 25 avril à 20h40 sur La Une.

L'incroyable transformation

Le réalisateur Joe Wright explique dans une interview qu’il était plus que ravi de pouvoir disposer de Gary Oldman pour le rôle principal. Pour lui, c’était plus qu’un acteur de qualité, c’était un de ses acteurs favoris. Le réalisateur n’était pas certain que Oldman avait envie d’incarner Winston Churchill à l’écran. Mais celui-ci lui a tout de suite répondu : " J’ai toujours été fasciné par Churchill, il reste notre plus grand Homme d’État. Mais je n’ai jamais cherché à l’interpréter. On me l’avait d’ailleurs déjà proposé et j’avais refusé. "

Pour coller au mieux au personnage, Gary Oldman a dû prendre 30 kg !  Il a également lu énormément de livres sur Winston Churchill. L’équipe du film a fait appel au  Dr Han et à Phil Reed, conseillers historiques.

Ensuite Gary Oldman raconte : " Je voulais prononcer ces mots. Les discours de Churchill, qu’il a lui-même écrits, sont ce qu’on trouve de plus remarquable dans le genre, en langue anglaise. Ils ne sont ni grandiloquents, ni surchargés de métaphores ou d’images, qu’il savait réserver pour le moment opportun … Il ajoute aussi que Churchill avait une voix extraordinaire, même si lui-même n’en était pas persuadé.  Gary Oldman a répété de nombreuses fois ses discours, en les enregistrant avec un répondeur téléphonique. Le magazine " Le Figaro " raconte que l’acteur a fumé des cigares sur le plateau pour une somme avoisinant les 25.000€.

© IMDB

L’Oscar du meilleur déguisement et maquillage

Ensuite viennent les costumes … pour lesquels on choisit le grand Kazuhiro Tsuji, le " Picasso des déguisements ", comme l’explique Gary Oldman. Ce n’est pas la première fois que le cinéma fait appel à ses talents, il a réalisé les prothèses de Charles Monson dans la série Netflix " Mindhunter ", s’est occupé de " L’étrange histoire de Benjamin Button ", " La Planète des singes ", " Le Grinch … Ce caméléon du déguisement a d’ailleurs reçu l’Oscar du meilleur déguisement et maquillage.

Dans l’interview, Gary Oldman explique : " Prothèses, maquillages et coiffures ont demandé beaucoup d’inventivité. L’équipe a rapidement compris qu’il fallait trouver " un compromis, miser sur un hybride… Ce devait être Churchill et moi, un visage avec lequel je pouvais travailler, lui donner vie ".

Et cela donne  6 mois de travail, d’essais, de modelages, d’ajustements et de tâtonnements pour enfin parvenir à ce maquillage incroyable. Et  pour obtenir ce résultat, les professionnels ont essayé 5 types de maquillage différents avant de trouver la bonne version.

Un film aux multiples récompenses

© Tous droits réservés

Dans le rôle principal, Gary Oldman. Certains l’ont peut être vu dans Harry Potter 3 et le Prisonnier d’Askaban. Cette fois-ci, c’est son interprétation de Winston Churchill qui a énormément plu à bon nombre de critiques. Parmi ceux-ci, Pierre Bradshaw, critique cinématographique pour le journal  The Guardian : " Ce film a un impact bien plus grand et plus efficace, grâce à une échelle plus ambitieuse, à une narration plus pacifique et à la performance du personnage principal ". Cela ne fait aucun doute, Gary Oldman est incroyable dans son role de Churchill de par son visage au repos qui ne semble pas etre touché par la vieillesse, son humour rusé et manipulateur ou encore de par cette noirceur qui semble l’envahir lorsqu’il tombe en dépression. " Le magazine Variety raconte : " La performance qui en résulte est différente de tout ce qu'Oldman a livré auparavant, en partie parce que cette fois, le personnage est celui que nous supposons connaître si bien à partir d'images d'archives, de photographies et d'enregistrements radio." L’acteur a reçu 10 récompenses pour ce rôle, dont l’Oscar et le Golden Globes du meilleur acteur.

5 choses méconnues sur Winston Churchill

© Tous droits réservés
  • Winston Churchill a écrit 43 livres.
  • A 76 ans, Winston Churchill gagne le prix Nobel de littérature pour ses 6 volumes de mémoires sur la guerre. C’est d’ailleurs le premier homme d’état à recevoir ce genre de récompense.
  • C’était un passionné de peinture. Il a peint 500 tableaux et réalisé 16 expositions à la Royal Academy.
  • Lors de son enterrement, la reine Elisabeth était présente, la reine ne se déplace généralement jamais pour les roturiers.
  • C’était un grand fan de cigare, il aurait fumé dans sa vie 200.000 cigares, ce qui équivaut à 7 ou 8 cigares par jour.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous