Les heures sombres raconte comment Winston Churchill a passé les premières semaines de guerre, à la tête du gouvernement.
Winston Churchill, interprété par Gary Oldman, est nommé d’urgence le 10 mai 1940 en tant que Premier ministre. C’est lui qui doit assurer ce rôle important juste après la démission de Neuville Chamberlin, dans un contexte européen dramatique, marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et marqué par l'incapacité d'évacuer l’armée britannique de Dunkerque. Beaucoup de membres politiques et de la royauté doutent sérieusement de ses compétences pour ce poste essentiel.
C’est le cas de George VI et de certains membres de son propre parti, qui vont même jusqu’à comploter contre lui ! Heureusement, il sait qu’il peut compter sur son épouse Clémentine, jouée par la fabuleuse Kristine Scott Thomas, ainsi que sur le peuple britannique. Comme l’explique Gary Oldman dans une interview, le film de Joe Wright n’est pas un biopic mais raconte le déroulement de quelques semaines décisives lors de cette seconde guerre mondiale.
" Les heures sombres " à voir dans Séance VIP le lundi 25 avril à 20h40 sur La Une.