RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

L'indexation des salaires ne compensera pas totalement la hausse des prix

A propos de l'indexation des salaires des fonctionnaires

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bonne nouvelle pour les travailleurs dans la fonction publique. En 2022, ils seront indexés quatre fois. Soit 8% en plus à la fin de l'année. Mais ce système d'indexation permet-il vraiment de compenser la hausse des prix actuelle ? 

Tous les salaires sont indexés en Belgique pour faire face à la hausse des prix. Une augmentation de 8% au total, cela équivaut au taux d’inflation actuel qui est de 7,8%. Attention toutefois à ne pas crier victoire trop vite !

Certaines dépenses importantes, comme le carburant, ne sont pas prises en compte dans les calculs d’indexation. Des calculs qui se basent également sur la consommation d'un ménage moyen. Ainsi, l'écart se creuse avec les citoyens aux revenus plus modestes. La consommation d'énergie étant plus importante pour eux, par exemple. L'indexation joue également sur le salaire brut et non le net. Le premier évolue pourtant plus vite que le second.

La hausse des revenus semble donc protéger les travailleurs, mais elle n'est pas suffisante. Le salaire en poche n'augmente pas. Le pouvoir d'achat des consommateurs n'est pas épargné, pire, pour certains, il se voit rogner un peu plus à chaque hausse des prix.

Les salaires des travailleurs de la fonction publique seront indexés quatre fois en 2022.
Les salaires des travailleurs de la fonction publique seront indexés quatre fois en 2022. Getty images - bymuratdeniz

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Sur le même sujet

20 juin 2022 à 12:35
1 min
13 juin 2022 à 18:57
3 min

Articles recommandés pour vous