RTBFPasser au contenu
Rechercher

On n'est pas des pigeons

L'inflation atteint un niveau record et la précarité menace les ménages

Inflation: la précarité menace de plus en plus!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'nflation poursuit sa course folle, plus de 8% en ces mois de février et mars. Inutile de vous le dire - vous l'avez bien remarqué - tous les prix ou presque flambent. 

Femme vide les pièces de son portemonnaie.
Femme vide les pièces de son portemonnaie. Getty Images

Et ça commence à faire mal, vraiment mal. Olivier Corroenne  s'est renseigné: y a-t-il un autre public qui tombe dans la précarité ?

Le Resto du coeur de Liège face à de nouvelles demandes

Femme reçoit une aide alimentaire.
Femme reçoit une aide alimentaire. Getty Images

Au Resto du coeur de Liège, on distribue 250 repas tous les jours. Les plus précaires bénéficient de cette aide et pourtant, la situation devient de plus en plus difficile à supporter. Le directeur, Samuel Beckers, nous le fait remarquer : en cette fin de mois, certains ne viennent même plus, car 1 euro, c'est encore trop pour le colis alimentaire. Par ailleurs il y a aussi de nouvelles demandes. "Il y a un nouveau public qui va arriver au Resto du coeur malheureusement." Et le directeur se demande s'il pourra encore faire "assez, vu la crise qui arrive."

De nouveaux comportements

Les nouvelles sollicitations au resto du coeur sont-elles liées à la flambée actuelle des prix des énergies et de l'alimentation ? Comment faire lorsque le gaz et l'életricité deviennent impayables ? Certains économisent sur la qualité de l'alimentation, d'autres épuisent leur épargne. De nouveaux comportements commencent aussi à apparaître. Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la précarité, voit dans le milieu des travailleurs beaucoup de personnes en difficulté pour se rendre en voiture au travail. Elle parle de cas de "télétravail économique", deux termes qui n'étaient pas associés auparavant. Des travailleurs l'ont demandé, non pas pour des raisons de santé, mais bien parce qu'ils ne peuvent pas assumer le coût du transport en voiture jusqu'à leur lieu de travail.

Le loyer, le poste le plus important du budget des ménages

Femme lit ses factures.
Femme lit ses factures. Getty Images

L'inflation produit un effet désastreux sur l'indexation annuelle. Si avant, l'effet de l'indexation sur le loyer était de quelque euros par mois, entre 2021 et 2022, en moyenne, il a véritablement explosé. José Garcia, secrétaire général du Syndicat des locataires, en est bien conscient: "Cela représente 50€ par mois, ce qui est énorme. Si nous couplons cette augmentation de l'index à l'augmentation du prix de l'énergie, effectivement, les locataires ne savent plus où donner de la tête."

L'inflation met le budget des ménages sur une corde raide. De plus en plus souvent, la précarité menace.  


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Les entreprises belges, sondées par la Banque Nationale, s'attendent à ce que les effets de la guerre durent au moins un an

Politique

Inflation à 8,31% : tout augmente ? Non, le prix de certains produits a baissé, voici pourquoi

Economie

Articles recommandés pour vous